Le département de l’Isère propose divers services d’aide et de soutien aux personnes âgées en France. Parmi eux se trouve l’APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, que vous pouvez demander et gérer à partir de votre espace personnel sur le site officiel isere.fr.
Il s’agit en fait d’une participation financière accordée par l’administration aux seniors âgées de 60 ans et plus, dépendantes ou en perte d’autonomie. Elle couvre les frais de services de maintien pour les personnes vivant à domicile ou dans les EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).
Vous résidez de manière stable et régulière en France et avez toutes les conditions pour bénéficier de cette allocation? Apprenez à créer votre propre compte Isere pour postuler à un APA en ligne. Vous pourrez ainsi suivre votre dossier et connaître le montant à votre charge, depuis votre maison.
En outre, ce compte vous permettra de répondre à d’autres besoins. Tels que effectuer le suivi du dossier Pack Rentrée de votre enfant et contacter le département à tout moment.
Ce petit guide d’aide vous apprendra comment:
– Se connecter facilement à l’espace personnel APA Isère pour consulter l’ensemble de vos prestations en lignes.
– Résoudre un problème de connexion
– S’inscrire à un compte bénéficiaire et entrer en contact avec l’administration en cas de besoin.
Espace personnel Isère connexion: Accéder au service APA en ligne
En effet, l’aide APA en ligne fait partie des nombreux e-services du portail Web isère.fr. Pour en bénéficier, vous devez vous connecter à votre compte perso sur cette plateforme.
Mais, il faut d’abord vous rappeler les conditions d’obtention de cette prestation:
- Etre agé d’au moins 60 ans
- Habiter en France de façon régulière et continue
- La perte d’autonomie doit être médicalement justifiée
Les étapes d’accès à l’espace personnel isere:
Avez-vous toutes ces qualités? Voici donc ce qu’il faut faire:
- Rendez-vous sur le portail web officiel du département
- Cliquez ensuite sur le lien Se connecter en haut à droite de la page d’accueil
- Puis, remplissez le formulaire d’authentification: Adresse email et mot de passe
- Enfin, appuyez sur le bouton Connexion
- Une fois connecté, sélectionnez la rubrique Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Les fonctionnalités de la section APA:
Depuis la section Allocation Personnalisée d’Autonomie, vous pouvez accéder au fonctionnalités suivantes:
- Faire une demande APA: Le processus se compose en fait de 6 étapes. Commencez donc par compléter le formulaire de souscription et joindre les pièces justificatives nécessaires. Trouvez dans l’image suivante la liste de ces documents:
- Suivre une APA: Une fois sur cette page, faites renseigner votre code confidentiel et votre date de naissance. Vous trouverez le code secret dans le courrier postal reçu lors de l’acceptation de votre dossier. Cela, vous permettra de changer une adresse de contact, finaliser votre inscription en ajoutant les pièces manquantes, suivre les prestations d’une autre personne, etc.
- Consulter le guide d’aide et la FAQ relatifs au service.
- Aboutir au formulaire de contact pour envoyer votre requête par email
Comment résoudre vos problèmes d’authentification?
Vous ne pouvez pas accéder à votre Espace Personnel APA Isère car vous avez oublié votre mot de passe! Allez sous le formulaire de connexion et cliquez sur Mot de passe oublié? Puis entrez l’adresse électronique associée à votre compte. Vous recevrez un email avec le lien pour réinitialiser votre code d’accès.
Si vous n’avez pas encore de profil Isère, suivez les étapes d’inscription ci-dessous.
Créer mon compte utilisateur sur isere.fr:
Quels que soient votre âge ou situation, vous pouvez disposer d’un espace personnel isère. Vous aurez ainsi la possibilité de l’utiliser pour demander un service Pack Rentrée ou Allocation Personnalisée d’Autonomie pour vous-même, votre enfant ou un membre de votre famille. Les étapes d’inscription sont très faciles et peuvent être effectuées en quelques clics. Voici comment procéder:
- En haut à droite de la page d’accueil du site officiel du département, cliquez sur: Créer son compte
- Ensuite, complétez le formulaire de création
- Puis, acceptez les conditions d’utilisation.
- Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter, et validez en appuyant sur Créer.
Vous avez encore des questions? Consulter d’abord la FAQ de la plateforme ou contactez directement un conseiller par:
– Téléphone au 04 76 00 38 38. Disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00
– Le formulaire de contact en ligne
– Les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter
– Voie postale en envoyant un courrier à cette adresse:
Conseil départemental de l’Isère
7 rue Fantin Latour
CS 41096
38 022 Grenoble cedex 1