Bientraitance des personnes âgées

La bientraitance des personnes âgées est un terme qui décrit l’ensemble des attitudes et des comportements respectueux avec une personne âgée. En fait, c’est la bienveillance physique et morale envers les adultes âgés et dépendants (prise en charge médicale, accompagnement…)

En ces dernières années, ce terme a été incessamment évoqué vu les différents cas de maltraitance soulevés auprès des cette catégorie vulnérable de la société, que ce soit dans les maisons de retraite, les ehpad ou à domicile.

Voyons de près ce que signifie la bientraitance pour les seniors ? Et pourquoi parle-t-on de la bientraitance ?

Bientraitance définition

L’Anesm, Agence Nationale de l’Évaluation de la Qualité des Etablissement et des Services Sociaux et Médico-Sociaux définit la bientraitance comme une véritable culture à la base des relations entre professionnels et usagers.

L’OMS, quant à elle, a mis l’accent sur ce sujet en définissant la bientraitance comme « un acte unique ou répété, ou l’absence d’intervention appropriée, dans le cadre d’une relation censée être une relation de confiance, qui entraîne des blessures ou une détresse morale pour la personne âgée qui en est victime »

Pourquoi parle-t-on de la bientraitance ?

Bien que ça paraissait évident de devoir traiter une personne âgée avec un respect, la maltraitance contre cette tranche d’âge existe bien dans les maisons de retraite, les Ehpad, ou même au sein d’une famille.

Selon des statistiques, certains cas de maltraitance envers les personnes âgées ont été repérés. En effet, environ 10% des seniors qui ont dépassé les 70 ans ont subi une mauvaise traitance, qu’elle soit physique ou morale. D’où, il fallait jeter la lumière sur la bientraitance des personnes âgées.

D’où, certaines associations françaises et européennes ont sonné l’alerte pour s’opposer à la maltraitance et promouvoir la bientraitance, à l’instar de la commission européenne et de l’AGE. En effet, depuis quelques années, plusieurs conférences de presse ont été organisées pour sensibiliser la société à cette problématique, devenant de plus en plus urgente.

Comment mettre en oeuvre la bientraitance envers les personnes âgés ?

Une personne âgée pourrait certainement être maltraitée que ce soit dans les services des autorités publiques ou auprès des organismes privés ( à but lucratif ou non lucratif ).

Bien que la bientraitance envers les personnes âgés est un concept général, on se limitait de parler de cette bienveillance dans les établissements d’hébergement des seniors. Car en effet, un adulte âgé pourrait subir de la maltraitance en dehors de son cadre de résidence ( la rue, les jardins publiques…).

La bientraitance en Ehpad

Pour assurer une bonne qualité de bientraitance envers les adultes âgés dans les maisons de retraite et les ehpads, les personnels subissent des formations en permanence. En effet, ils devraient être en mesure de connaitre certaines maladies gérontologiques et savoir s’adapter aux différents cas pathologiques des adultes accueillis.

Pour mettre en pratique la bientraitance d’un adulte âgé dans un ehpad ou une maison de retraite, il est recommandé de :

  • Échanger avec la personne âgée : l’écouter et lui parler.
  • Eviter de lui changer ses habitudes : l’accepter la personne qu’elle est.
  • Faire participer les vieux dans des activités (telle que la décoration de l’ehpad pour les pâques ).
  • Eviter d’infantiliser l’adulte âgé ou de lui donner des surnoms car être trop familier pourrait l’heurter.

Pour conclure, un personnel ou un infirmier devrait déployer tout son bon sens et sa patience pour bien traiter un vieux sans toucher à sa dignité ou son estime de soi.

La bientraitance de la personne âgée à domicile

En dehors des maisons de retraites et des Ehpad, la notion de la bientraitance est toujours en question. En effet, plusieurs adultes âgés ont recours à des services d’aide à domicile ce qui pourrait ouvrir la porte à certaines manifestations de maltraitance.

De même, les milieu familiales ne manquent pas d’abriter quelques formes de maltraitance envers les adultes âgées.

N’hésitez pas de laisser en commentaire ci-dessous votre avis sur la bientraitance des personnes âgées.

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK