Comment choisir une maison de retraite ou une résidence pour personnes âgées?

Vous êtes à la recherche d’une maison de retraite pour vos parents ou l’un de vos proches? vous vous demandez quels sont les critères de choix pour une résidence pour personnes âgées?

Quels sont les meilleures maisons de retraite à Paris? Quelles sont les étapes à suivre pour bien choisir une résidence de retraite?

Pour mieux répondre aux besoins et aux exigences des seniors, les maisons de retraite en France se développent du jour en jour. C’est pourquoi le choix est devenu plus difficile.

Par ailleurs, certains préfèrent les maisons publiques par contre il y’a ceux qui s’intéressent à des structures privées et indépendantes.

Suivez notre guide pour répondre à toutes vos interrogations et vous accompagner à choisir la meilleure maison de retraite.

Maison de retraite définition

Une maison de retraite encore appelée EPHAD (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), elle est dédiée généralement pour recevoir les personnes qui sont âgées de 60 ans et plus et qui ne sont plus autonomes.

types maison retraite france

Cependant, elle est considérée comme une structure médicalisée offrant aux personnes âgées de l’aide à leur vie quotidienne ainsi que des soins médicaux en cas de besoin.

En France, on trouve ces établissements sous un statut public, privé à but lucratif ou sous forme d’une association.

Par ailleurs, les soins qui sont assurés au sein de ce type d’établissement sont assurés par des professionnels de santé qualifiés qui seront à la disposition des personnes âgées résidentes.

Quels sont les critères de choix d’une résidence de retraite?

Pour le confort et le bien être de vos grands parents, il est important de bien choisir leur maison de retraite. Cependant, il existe plusieurs critères que vous devez prendre en considération lors de votre choix à savoir:

comment choisir une maison de retaite

L’accessibilité de l’établissement

Il s’agit du premier critère à prendre en considération, il faut que vous choisissez une maison de retraite qui est facilement accessible à tout le monde pour rester toujours en contact et être plus proche de vos grands parents.

Cependant, il sera ainsi très utile pour leur état psychologique, vu qu’au début, ils vont se sentir éloignés.

Le confort du résident

Avant de se lancer dans la phase recherche, il est primordial de savoir les préférences et les habitudes de ces personnes âgées: ce qu’elles aiment et ce qu’elles n’aiment pas.

centre hebergement seniors

Par ailleurs, il est préférable de chercher une résidence avec un espace vert et un accès facile au jardin. De plus, si le résident est doué par les activités de loisirs, n’hésitez pas à demander si l’établissement propose des prestations de sport, musique, art, réflexologie…

D’une autre part, il existe des maisons de retraite qui planifient mensuellement des sorties et des animations pour créer plus d’ambiance et faire plaisir aux personnes âgées résidentes.

La prise en charge médicale

Vous devez s’informer également sur les modalités de paiements de l’EPHAD et s’interroger sur les différentes aides possibles à savoir: Aide sociale à l’hébergement, Allocation Personnalisée d’Autonomie, caisses de retraite…

D’une autre part, une prise en charge pourra également être réalisée par des associations spécialisées.

La composition et la qualification des personnels

C’est le critère le plus important à prendre en considération, vu que les personnels et les professionnels de santé sont ceux qui vont prendre soins de vos parents.

Généralement, les EPHAD en France ont des structures médicalisées, ils sont ainsi composées d’infirmiers, d’aides soignants, d’auxiliaires de vie et de professionnels de santé comme les diététiciennes, les psychologues, les ostéopathes qui sont bien qualifiés.

Mais, il faut toujours bien s’informer et vérifier

Les tarifs proposés

Avant de choisir l’établissement, vous devez s’assurer des prix proposés en fonction des prestations incluses (hébergement, soins, activités supplémentaires…)

Pour conclure, les tarifs d’une maison de retraite varie en fonction de son statut, ses activités et des prestations proposées, c’est à vous de choisir celle qui convient le plus aux besoins de vos parents, proches…

Types de maison de retraite en France

En France, il existe plusieurs types de résidence de retraite qui proposent différentes solutions de logement pour les personnes âgées. Cependant vous pouvez trouvez des structures médicalisées et d’autres non, publiques et d’autres non, médicalisés ou non…

ephad france

Nous vous présentons ci-dessous les principaux types à retenir :

EPHAD: Etablissement d’accueil pour personnes âgées dépendantes

Ce sont des structures médicalisées qui sont destinées spécialement pour les seniors dépendants. Ces derniers qui auront besoin d’un dispositif d’aide à leur vie quotidienne, seront accompagnés par une équipe de professionnels bien qualifiés pour répondre à leurs besoins.

USLD: Unités de soins de longue durée

Elles sont généralement localisées dans les hôpitaux, et sont destinées spécialement pour les seniors qui auront besoin d’un traitement et des soins lourds.

Les maisons d’accueil rurales pour les personnes âgées MARPA

En règle générale, ce type de maison de retraite rurales accueillent plus que 20 seniors qui sont résidents de la même région et qui ont le même niveau social.

EHPAD Alzheimer

Ce sont des établissements à logement pour personnes âgées dépendantes et qui sont atteintes de l’Alzheimer. Par conséquent, et pour leur garantir un accompagnement personnalisé, des personnels de compétences médicales et paramédicales seront à leur disposition.

Conseils pour bien choisir un centre d’hébergement pour seniors

Trouver la meilleure résidence de retraite est indispensable pour assurer le confort et le bien être des personnes âgées. Nous vous présentons ci-dessous des conseils à prendre en considération lors de votre sélection à savoir:

  • Fixer et évaluer le besoin de la personne âgée
  • Choisir une maison de retraite dont son emplacement géographique est proche de votre maison
  • Effectuer une visite de la résidence dans les différents moments de la journée
  • Demander un exemplaire du contrat du séjour et bien s’informer de toutes ses clauses
  • S’informer sur la compétence des personnels
  • S’interroger sur le profil des seniors déjà résidents
  • Demander le programme des sorties, des événements et des animations
  • Demander si c’est possible un essai de séjour

Pour conclure, et pour bien choisir une maison ou résidence de retraite, vous devez bien s’informer et se rendre sur place pour vérifier les prestations proposées et avoir une idée sur la vie quotidienne des seniors au sein de ces établissements d’hébergement spécialisé.

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK