Comment modifier une déclaration de revenus déjà envoyée ?

Après avoir confirmé votre déclaration de revenus auprès du service des impôts, vous avez constaté que vous avez commis une faute.

Vous vous demandez comment est-il possible de la modifier ? Pouvez-vous corriger votre déclaration en ligne ?
Jusqu’à quand peut-on modifier sa déclaration d’impôts déjà envoyée ?

Nous vous invitons de suivre notre guide où vous allez trouver les meilleures réponses à vos interrogations.

Modifier ma déclaration de revenus 2022 en ligne

Après avoir reçu l’avis d’impôts suite à votre déclaration de revenus, vous avez remarqué qu’il ya une erreur au niveau des informations renseignées.

Ne vous paniquez pas, le service d’impôts met à votre disposition la possibilité de rectifier votre déclaration en ligne sans avoir besoin de se déplacer. À condition que vous respectiez les délais mis en place par votre département.

Pour ce faire, il suffit de suivre les étapes citées ci-dessous :

  • La première chose à faire est de se connecter à votre espace particulier depuis le site impots.gouv.fr

    formulaire de declaration rectificative

    Ceci est une capture écran du site www.impots.gov.fr

  • Une fois que vous êtes connecté, accédez directement à la rubrique « Accédez à la correction en ligne« 
  • Par conséquent, vous aurez la main de modifier tous les éléments renseignés. Une fois que vous avez terminé la correction, confirmez et valider votre choix.

Un nouvel avis d’imposition après correction vous sera alors envoyé par email à l’adresse que vous avez indiqué.

Il reste à noter que les taux ainsi que les acomptes calculés après la correction, ne seront pas visibles tout de suite sur votre espace particulier. Ils seront affichés qu’après le traitement de la déclaration rectificative par les services concernés.

Remarque : Il n’est pas possible de corriger les déclarations des revenus en ligne depuis un Smartphone ou une tablette.

Jusqu’à quand peut-on modifier sa déclaration d’impôts ?

La correction en ligne des revenus de l’année 2022 est disponible pendant la période allant du 3 aout jusqu’au 14 décembre 2022. Vous devez alors respecter cette date pour confirmer vos modifications.

D’une autre part, et à compter de cette année, toutes les personnes ayant déclaré en mode EDI, pourront également accéder à la modification de leurs revenus, depuis la rubrique « EDI correction » du 3 aout au 14 décembre 2022.delai rectification declaration revenus

Par ailleurs, il existe certaines modifications qui ne peuvent pas être rectifiées en ligne via le service des impôts. Par contre, seulement ces informations qui sont concernées :

  • Le changement de la situation familiale : mariage, divorce, PACS, décès…
  • La mise à jour de l’état civil
  • Le changement de l’adresse
  • La modification ou le changement de l’adresse des étudiants
  • La nomination d’un tiers de confiance

Vous pouvez alors signaler ces changements depuis votre espace particulier, via votre messagerie sécurisée.

Corriger une déclaration déposée sur papier

Les personnes ayant déposé leur déclaration de revenus sur papier, ne peuvent pas bénéficier du service de modification en ligne.

Vous vous demandez alors comment procéder pour modifier votre déclaration de revenus, si elle a été déposée sur papier ?

Déclaration déposée avant la date limite

Si vous avez décidé d’apporter la modification à votre déclaration avant la date limite de dépôt, vous devez envoyer une déclaration rectificative au service des impôts des particuliers à qui vous appartenez.

Elle doit alors comporter toutes les rubriques qui vous concernent, y compris celles qui n’ont pas été corrigés. N’oubliez pas de mentionner au niveau de la première page « Déclaration rectificative, annulée et remplacée« .

Modifier une déclaration après la réception de l’avis d’imposition

Si vous avez dépassé la date limite de dépôt de la modification, ne vous stressez pas. Il est possible toujours de corriger votre déclaration de revenus, en déposant une réclamation jusqu’au 31 décembre N+2.

En outre, vous pouvez la transférer soit en ligne depuis votre espace particulier, soit par courrier postal. Elle doit être accompagnée de votre nom, prénom, adresse, votre signature manuscrite, la désignation de l’impôt, le motif de la réclamation, accompagnés de tous les justificatifs nécessaires.

Il est possible également de déposer cette réclamation soit par téléphone en appelant le centre des finances publiques. Soit, en vous rendant sur place au guichet de votre Service des impôts des particuliers.

Remarque : Les formulaires de déclaration rectificative sont disponibles en ligne depuis le site impots.gouv.fr ou bien les retirer sur place auprès des centres des finances publiques.