La création d’un compte Messenger peut se faire avec ou sans Facebook.
Au cas où vous avez perdu l’accès à votre compte, la démarche de sa récupération dépend alors de la méthode avec laquelle vous l’avez créé.
Quelle que soit la raison qui fait que votre compte soit restreint (piraté, effacé par erreur…), on vous explique ci-dessous la démarche à suivre pour le retrouver.
Récupérer un compte Messenger sans passer par Facebook
Pour retrouver votre compte Messenger restreint, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » se trouvant en bas de l’interface de login. Renseignez ensuite le numéro de téléphone ou l’adresse mail associée à votre compte et validez.
Par la suite, saisissez le code reçu par SMS ou par mail pour vérifier votre identité et pouvoir réinitialiser votre mot de passe perdu.
C’est de cette manière alors que vous pouvez retrouver un compte Messenger restreint sans Facebook.
Comment retrouver un ancien compte ?
Néanmoins, si vous souhaitez retrouver un ancien compte Messenger, veuillez alors télécharger cette application de messagerie de Google Play ou Apple Store. Identifiez-vous ensuite en utilisant vos identifiants de connexion habituels (ceux de l’ancien compte) pour vous connecter.
Dès que c’est fait, vous retrouverez ainsi l’historique de vos conversations, la liste de vos contacts… Vous pouvez instantanément chatter en ligne et échanger des messages avec vos amis.
Par ailleurs, si vous avez créé votre compte Messenger à l’aide d’un compte Facebook, vous ne pouvez pas malheureusement le récupérer sans passer par Facebook. En effet, vous devez retrouver votre compte FB pour récupérer votre compte Messenger auquel il est associé.
Peut-on utiliser Messenger sans Facebook ?
Quand on parle de l’utilisation de ce service de messagerie indépendamment de Facebook, notons bien qu’il y a l’application Messenger et Facebook Messenger.
Quant à la première, elle est bien distincte de FB. Autrement dit, on peut s’y inscrire sans passer par ce réseau bleu. Pour en profiter, inscrivez-vous simplement avec un numéro de téléphone ou une adresse mail.
Pour ce qui est de la deuxième, il s’agit d’une application de messagerie liée à FB et Instagram. Vous ne pouvez pas alors l’utiliser sans passer par ces réseaux sociaux.
Pour l’utiliser, vous devez bien entendu avoir un compte Facebook, même s’il est désactivé. C’est-à-dire, vous pouvez utiliser cette application de messagerie sans avoir à publier sur Facebook ou actualiser vos statuts.
Voici d’ailleurs comment installer et télécharger Facebook Messenger sur Windows 10.
Dans ce cas, Facebook Messenger aura un accès à votre liste d’amis sur FB. Il vous permettra ainsi d’échanger avec eux des messages vocaux, des textos, des photos, des vidéos…