Comment reprogrammer une livraison Colissimo ?

Vous avez manqué une livraison Colissimo ?

Il arrive évidemment à tout le monde de s’absenter de chez lui lors du passage du facteur. En situation pareille, ce dernier vous laissera un avis de passage La Poste vous permettant de modifier la livraison de votre colis. Ainsi, vous pouvez choisir un créneau horaire plus avantageux, et ce, dans 6 jours de la réception de cet avis de passage.

Pour obtenir une deuxième livraison Colissimo, suivez alors ce tuto.Comment obtenir une deuxième livraison Colissimo ?

Comment obtenir une deuxième livraison Colissimo ?

Pour éviter le va-et-vient du facteur, La Poste vous permet de reprogrammer une livraison manquée selon l’heure qui vous convient. D’ailleurs, vous pouvez également changer l’adresse de la réception de colis.

Pour reprogrammer un nouvel envoi, suivez les étapes décrites sur votre avis de passage, et ce, avant minuit du jour de sa réception. Une fois passé ce délai, aucune modification de livraison ne sera prise en compte.

Pour demander une nouvelle livraison, rendez-vous sur https://www.laposte.fr/outils/modification-livraison. Renseignez ensuite le numéro d’envoi du colis ou d’avis de passage puis choisissez le code postal de livraison et validez.

Le numéro d’envoi est indiqué sur l’avis de passage.

Vous pouvez ainsi choisir de recevoir votre colis dès le lendemain, et au plus tard, dans 6 jours de la date de la réception de l’avis de passage. Vous avez aussi le choix de retirer votre colis dès le lendemain dans le bureau de poste que vous choisissez.

N’hésitez pas également d’appeler le numéro de téléphone 3631 pour reprogrammer l’envoi de vos lettres recommandées et vos courriers.

En cas de déménagement en France ou à l’étranger, vous pouvez choisir de transférer votre colis. La durée du transfert peut-être 6 mois ou 12 mois. Par ailleurs, si vous avez tendance à vous absenter, vous pouvez procurer à un proche de récupérer vos colis à votre place.

Or, si vous ne récupérez pas votre colis lors du second passage (ou retrait dans un bureau de poste), ce dernier sera conservé pour une durée de 15 jours. Passé ce délai, il sera renvoyé à l’expéditeur. Dans ce cas, vous devez passer une nouvelle commande, et éventuellement, payer de nouveau les frais de port.

Suivi de livraison Colissimo La Poste

La Poste vous permet de suivre vos livraisons Colissimo et Chronopost en temps réel.

Pour faire le suivi de votre colis, dès son envoi et jusqu’à son arrivée à domicile, voici la démarche à suivre :

  1. Rendez-vous tout d’abord sur https://www.laposte.fr/.
  2. Cliquez ensuite sur « Suivre un envoi ».
  3. Sur le formulaire de suivi de livraison, faites entrer la référence du colis à 13 caractères.
  4. Finalement, validez.

Vous aurez ainsi un aperçu sur l’état d’avancement de votre livraison en temps réel. Ceci vous aidera bien à vous présenter à l’adresse convenue au moment de l’arrivée du facteur et éviter la demande d’un second passage du facteur.

Pourquoi reprogrammer une livraison de colis ?

Plusieurs raisons font que la livraison de colis s’avère parfois impossible. Il s’agit notamment du cas de :

  • Destinataire absent.
  • Difficulté à trouver l’adresse de livraison.
  • Boite aux lettres ne convient pas le colis reçu (volumineux par exemple).

La situation de confinement liée au Coronavirus a fait aussi en sorte que certaines personnes se trouvent bloquées chez eux. Qu’elles soient contaminées ou craignant la contamination, elles se trouvent parfois obligées à reprogrammer l’arrivée du facteur à leur domicile.