Les salariés du régime général peuvent gérer leur retraite de base auprès de la CNAV, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse.
En effet, plus de 30 millions de personnes en France sont inscrits auprès de cette caisse de sécurité sociale.
Vous cherchez à joindre un conseiller CNAV par téléphone pour demander votre relevé de carrière ? Vous souhaitez envoyer mail à l’assistance technique ou envoyer une demande de prise en charge au siège social ?
Pour répondre à vos interrogations, le service client CNAV vous accueille par différents moyens de contact en ligne. Vous trouverez alors dans cet article tous les canaux de communication disponibles avec cet établissement.
On vous montre également comment parvenir la Carsat par un e-mail. Bien entendu, il s’agit du même établissement bien que l’appellation diffère d’une région à une autre.
Appeler la CNAV par téléphone gratuit
L’assurance retraite est joignable depuis la France sur le numéro de téléphone non surtaxé 39 60. Cette ligne payante est disponible tous les jours de la semaine de 8h à 17h.
Si vous êtes à l’étranger, composez le numéro de téléphone non surtaxé 09 71 10 39 60 pour échanger avec un conseiller du service d’aide à la clientèle. Ce numéro est facturé au prix d’un appel local.
Demander mes relevés de carrière en ligne
Il n’existe malheureusement pas une adresse mail via laquelle vous pouvez contacter la CNAV. Par ailleurs, vous pouvez parvenir votre sécurité sociale par un formulaire de contact en ligne.
Pour cela, allez sur le site de lassurance retraite rubrique Contactez-nous et rédigez votre message tout en indiquant vos informations personnelles.
Vous pouvez ainsi demander vos relevés de carrière en seulement quelques clics.
Comment envoyer un mail à la Carsat ?
Vous souhaitez parvenir la CARSAT par un e-mail ?
Si vous êtes un adhérent de la caisse Carsat Nord Picardie, envoyez votre réclamation ou déclarez le décès d’un membre de votre famille via l’adresse domitille.reyns@carsat–nordpicardie.fr. Pour parvenir votre conseiller par une demande d’emploi, voici l’adresse correspondante recrutement@carsat-nordpicardie.fr.
Bien entendu, la Carsat vous accueille via différentes caisses régionales, dont la Carsat IDF, Carsat Alsace Moselle….
Accéder à mon espace personnel CNAV
Pour déclarer un changement de situation tel qu’un déménagement ou un mariage, demander un remboursement, ou demander un relevé de carrière, créez votre espace client Lassurance Retraite en ligne sur le site de la sécurité sociale.
Rendez-vous ensuite sur https://www.lassuranceretraite.fr/ rubrique Espace personnel et identifiez-vous à l’aide de votre e-mail et votre mot de passe.
Une fois authentifié, vous pouvez demander de l’aide financière pour le logement ou de l’aide pour les personnes âgées. Vous pouvez également demander des conseils pour bien préparer votre retraite.
Envoyer un courrier postal à la CNAV
Si vous n’arrivez pas à transmettre votre demande par téléphone ou en ligne, le service client vous accueille par courrier.
Pour envoyer des documents ou une lettre à l’adresse du siège social, voici alors l’adresse correspondante :
CNAV – 110, av. de Flandre – 75 951 PARIS, cedex19
Pour avoir un retour dans les plus proches délais, ne manquez pas de mentionner clairement vos coordonnées et votre numéro de sécurité sociale.
Si vous souhaitez aller vers votre caisse régionale, rendez-vous sur le site www.lassurance.fr pour trouver l’adresse de l’agence la plus proche de chez vous.
Bonjour, Je n’arrive pas à exposer mon problème quant au calcul de ma pension de retraite et le les « services en ligne » ne permettant pas des écrits de plusiieurs lignes, comme suit:
Bonjour RIDHA, je suis ARIA, votre assistant virtuel. Puis-je vous aider sur les sujets suivants?
Bonjour !
Je souhaiterais recevoir une « attestation de pension » pour la communiquer à ma banque en Tunisie; en guise de JUSTIFICATIF DE REVENUS
Si vous avez perdu votre notification de retraite, je vous invite à contacter un conseiller via le service « Poser ma question à un conseiller ».
Je reste à votre disposition pour toute demande.
J’ai travaillé et donc COTISE à la Caisse de retraite
Pour mieux répondre à votre question, veuillez choisir la proposition qui correspond le mieux à votre besoin :
1/ entre 1975 et 1985 à la Société Strasbourgeoise de Surveillance (en tant qu’étudiant)
Votre retraite peut être soumise à plusieurs prélèvements :
Concernant les prélèvements sociaux :
Selon votre situation, votre retraite peut être soumise à des prélèvements sociaux obligatoires, qui dépendent de votre revenu fiscal de référence et de votre nombre de parts :
la contribution sociale généralisée (CSG),
la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS),
la contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).
Concernant le prélèvement à la source:
Si vous êtes imposable, votre retraite est soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. L’administration fiscale nous communique directement le taux d’imposition à appliquer lors du paiement de votre retraite. Si vous avez demandé un changement auprès de l’administration fiscale, votre nouveau taux sera appliqué dans un délai de deux mois.
Pour toute question concernant le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, nous vous invitons à consulter le site http://www.impot.gouv.fr ou à contacter l’administration fiscale au 0809 401 401 (service gratuit + prix d’un appel).
Voulez-vous avoir le montant de vos prélèvements ?
2/ à IBM-France entre 1982 et 1984
Vous souhaitez en savoir plus sur FranceConnect, c’est bien ça ?
(J’espère que ceci vous conviendra mieux.)
Non
Dans ce cas, je ne comprends pas votre question, Pouvez-vous la reformuler ?
Je reste à votre disposition pour toute demande.
3/ Assurances Générales de France; entre 1982 et 1984
Vous avez droit à l’assurance maladie si vous résidez en France, ou dans un pays étranger signataire d’un accord avec la France.
Si vous constatez que vos dépenses de santé ne sont pas remboursées, adressez une photocopie de votre notification de retraite à votre caisse primaire d’Assurance maladie (Cpam).
Je reste à votre disposition pour toute demande.
A mes 62 ans; ma pension de retraîte n’est que 120€!!!
Vous souhaitez obtenir des informations sur :
Est-ce normal?
Je n’ai pas compris votre sélection, veuillez réessayer parmi ces options.
Ma question ne figure pas parmi les « options »
Je vous invite plutôt à prendre contact avec notre centre d’appel, je remonte votre cas à la direction…
N’hésitez pas à poser d’autres questions !
Je souhaite LA REVISION du calcul de ma pension
Veuillez m’indiquer le lien pour les joindre. REMERCIEMENTS