Vous souhaitez créer un raccourci sur le bureau de Windows pour accéder plus rapidement à vos applications, vos fichiers ou vos plateformes préférées ?
Sachez alors que vous êtes au bon endroit. En effet, cette opération est simple, rapide et peut vous faire gagner un temps précieux.
Aujourd’hui, nous sommes de retour avec un nouveau guide pratique.
Plus précisément, nous vous expliquons en détail comment créer un raccourci sur Windows 10 et 11 pour une application ou un site internet.
De même, nous vous dévoilons les étapes à suivre pour résoudre un problème comme « Impossible de créer un raccourci sur le bureau Windows 11« .
Pourquoi la création d’un raccourci sur le bureau de Windows ?
En réalité, les raccourcis sur le bureau sont des icônes pratiques qui vous permettent d’accéder en un clic à vos éléments fréquemment utilisés.
En effet, si vous cherchez à mettre une application sur le bureau Windows 11 ou créer un raccourci d’un site internet sur le bureau Windows 10, nous allons vous aider à faire l’affaire.
Créer un raccourci pour une application sous Windows 10 et 11
C’est simple, pour réaliser la mission, vous serez appelés à suivre les étapes expliquées ci-dessous.
→ Sous Windows 10
- D’abord, ouvrez le menu « Démarrer » et recherchez l’application souhaitée.
- Ensuite, faites un clic droit sur l’application et sélectionnez le bouton « Plus« .
- Cliquez sur le lien « Ouvrir l’emplacement du fichier« .
- Maintenant, dans le dossier qui s’ouvre, faites un clic droit sur l’application, puis choisissez « Envoyer vers« .
- Au final, appuyez sur « Bureau (créer un raccourci)« .
→ Sous Windows 11
- Cliquez tout d’abord sur le menu « Démarrer » et localisez l’application.
- Puis, faites un clic droit et sélectionnez « Épingler à la barre des tâches » ou « Ouvrir l’emplacement du fichier » pour créer un raccourci sur le bureau.
Créer un raccourci pour un site internet
Désormais, pour créer un raccourci d’un site internet sur le bureau, vous n’avez qu’à suivre ces consignes.
→ Avec Google Chrome
- Lancez Chrome et accédez au site web souhaité.
- À ce stade, cliquez sur les trois points se positionnant en haut et à droite de l’écran.
- Puis allez dans « Plus d’outils« .
- Par la suite, sélectionnez l’onglet « Créer un raccourci« .
- À présent, nommez le raccourci et validez. Ainsi, une icône apparaîtra sur votre bureau.
→ Sous Windows 10 et 11
- Faites un clic droit sur le bureau.
- Puis, choisissez le bouton « Nouveau« .
- Cliquez sur l’onglet « Raccourci« .
- Dans la fenêtre qui s’ouvre, collez l’URL du site et suivez les instructions pour finaliser.
Par ailleurs, découvrez comment mettre un mot de passe sur un dossier.
Comment résoudre les problèmes courants ?
D’un premier temps, si vous rencontrez cette erreur « Impossible de créer un raccourci sur le bureau Windows 11« , vérifiez que vous avez les droits d’administrateur.
En outre, vous pouvez également essayer de redémarrer l’explorateur de fichiers ou de mettre à jour votre système.
Ensuite, si une icône disparaît, ne vous en faites pas ! Pour commencer, faites un clic droit sur le bureau.
Puis, cliquez sur la rubrique « Affichage » et assurez-vous que l’option « Afficher les icônes du bureau » est activée.
Et voilà, avec ces étapes et ces astuces, vous pourrez créer un raccourci sur le bureau de Windows en toute simplicité.
D’autre part, il est à noter que ces astuces fonctionnent sous Windows 10 et Windows 11, et vous permettent d’organiser votre espace de travail de manière efficace.
Et avant de finir, n’hésitez pas à partager vos expériences et à poser vos question en commentaire en cas de besoin.