Démarche de déclaration d’un arrêt de travail sur le site Ameli

Dans le cas où votre situation sanitaire, et selon la prescription de votre médecin, nécessite la suspension de votre activité, vous devez transmettre l’avis d’arrêt de travail à la caisse primaire d’assurance maladie Ameli.

De même, vous devez informer votre employeur.

Ceci est faisable sur le site ameli.fr ou par courrier.

En envoyant cet avis, vous devez respecter le délai de 48 heures.

Généralement, et dans la plupart des situations, c’est le médecin qui prend en charge la transmission de l’avis à votre CPAM.

De cette façon, il ne vous reste que d’envoyer l’avis d’arrêt de travail à votre employeur par voie postale.

Lisez la suite de notre article afin de découvrir la démarche à suivre pour signaler votre arrêt de travail sur Ameli.

Comment déclarer un arrêt de travail sur Ameli ?

Déclarer un arrêt de travail sur Ameli

Suite à la consultation, et quand votre médecin décide que vous ne soyez plus capable de pratiquer votre activité professionnelle, il génère un avis contenant 3 volets.

Chacun de ces volets doit être communiqué à la partie concernée :

  • Service médical de la caisse primaire d’assurance maladie.
  • Service administratif de la caisse primaire d’assurance maladie.
  • L’employeur.

Dans les cas les plus fréquents, le professionnel de santé s’occupe de l’envoi des deux premiers documents à la CPAM.

Ainsi, vous n’êtes demandé que de transmettre l’avis à votre employeur.

Par contre, si le médecin vous remet les trois volets, c’est à vous d’envoyer les documents.

N’oubliez pas de respecter le délai de 48 heures.

Est-il possible d’envoyer un arrêt de travail à la CPAM en ligne ?

Malheureusement, vous ne pouvez transmettre les trois volets que par voie postale.

Vous êtes donc obligé d’envoyer votre arrêt de travail à la caisse ainsi qu’à votre employeur par courrier.

La déclaration à distance n’est valable que pour les médecins.

Et comme c’est lui qui s’occupe généralement de l’envoi des volets à la caisse maladie, il peut donc les soumettre sur le site ameli.fr.

Dans cette situation, il ne vous reste que de joindre votre employeur et lui envoyer le troisième volet de l’avis d’arrêt de travail.

Toutefois, il existe une seule exception suite à laquelle vous pouvez déclarer l’arrêt de votre activité professionnelle en ligne.

En effet, ceci est réalisable dans le cas où vous êtes atteint par Coronavirus.

Signaler l’arrêt d’activité sur declare.ameli.fr

Dans le cas où vous devez vous isoler à cause d’une infection covid, vous devez déclarer l’arrêt de travail sur Ameli à distance.

Ceci est faisable sur le portail dédié declare.ameli.fr.

Visitez-le donc puis remplissez le formulaire en saisissant les informations demandées.

Confirmez par la suite le maintien à domicile à cause de coronavirus sur cette plateforme.

Si vous disposez déjà d’un compte, vous pouvez vous connecter à votre espace Ameli puis consulter cette plateforme.

D’ailleurs, votre compte vous offre plusieurs fonctionnalités digitales, à savoir le suivi de votre dossier d’arrêt de travail sur Ameli.

Suivre mon dossier sur ameli.fr

Afin de vous renseigner sur l’état de votre dossier ainsi que vos indemnisations, vous êtes invité à accéder à votre espace personnel sur le site ameli.fr.

Ainsi, et en consultant la rubrique « Mes démarches », vous pouvez consulter l’historique de vos arrêts de travail sur Ameli.

Encore, votre compte assuré vous aide à suivre le versement de vos indemnités journalières.

Il est même possible de télécharger votre relevé et l’imprimer en cas de besoin.

Votre compte vous permet également de bénéficier de plusieurs services digitaux proposés par Ameli.

Connectez-vous alors afin de finaliser vos démarches en ligne.