Qu’est ce qu’un Ehpad ?

On vous présente ci-dessous qu’est ce que c’est qu’un Ehpad et quelle différence existe-t-il entre un Ehpad et une maison de retraite.

Définition d’un Ehpad

Comme son nom l’indique, un ehpad signifie un Etablissement d’Hébergement de Personnes Âgées dépendantes. En effet, il accueille les seniors âgés de 60 ans et plus et qui ne peuvent plus être maintenus chez eux à cause d’une perte d’autonomie physique ou psychologique, en cas d’Alzheimer par exemple.

Pour que l’ehpad accueille les personnes âgées dans les meilleures conditions, il devrait conclure une convention avec le conseil départementale et l’Agence Régionale de Santé. En effet, les établissement médicalisés doivent respecter un cahier de charge qui correspond aux différents besoins des personnes âgées.

Pour pouvoir bénéficier des services de l’ehpad, le pensionnaire devrait avoir au moins 60 ans. En fait, c’est l’age minimum pour pouvoir enter dans un ehpad. Elle est toutefois définie par rapport aux droits des seniors aux aides sociales.

Quelle est la différence entre une maison de retraite et un Ehpad ?

Bien qu’un ehpad est considéré comme une maison de retraite médicalisée, il existe quelques différences entre ces deux établissements.

En effet, cet établissement d’hébergement des personnes âgées et dépendantes propose des services de soins pour ses résidents. Une équipe spécialisée des infirmiers et des médecins gérontologues sont chargés d’assurer les suivis médicaux au sein des ehpads. Ils sont également en mesure de suivre les états de santé des seniors résidents, tout en respectant la bientraitance et la prise en charge psychologique des personnes dépendantes.

Toutefois, les soins médicaux et les prises en charge nécessaires sont déterminés en fonction de la dépendance du résident. Cette perte d’autonomie est calculée selon une grille, dite AGGIR. En fonction de la valeur de la dépendance, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie est attribuée à celui qui en a besoin.

N’hésitez pas de laisser votre avis sur les hébergement des personnes dépendantes en commentaire ci-dessous.

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK