En quoi consiste le métier d’auxiliaire de vie?

Vous vous demandez qu’est ce qu’un auxiliaire de vie? Est-il possible d’exercer ce métier sans avoir un diplôme? Quelle est la formation à avoir pour devenir un auxiliaire de vie?

Quels sont les différents types d’un assistant de vie? Quel est le salaire d’un AVS?

Les personnes en mobilité réduite et qui ne sont plus autonomes à cause de leur situation d’handicap, leur âge ou de leur maladie, ont besoin d’une aide afin de leur assister et de leur permettre d’assurer leur confort de vie.

Notre guide est fait pour vous présenter ce métier et de répondre à toutes vos interrogations.

Définition d’un auxiliaire de vie

Un AVS aussi appelé un assistant de vie est une personne qui intervient à domicile pour accompagner les personnes âgées et qui sont en situation d’handicap à accomplir leurs tâches de vie quotidienne.

En effet, pour éviter leur admission aux hôpitaux et aux centres de repos, les membres de famille préfèrent un accompagnement d’un AVS pour leur garantir une assistance personnalisée.

formation avs

Ce métier ne concerne pas seulement les personnes fragilisés, handicapées mais un assistant de vie pourra servir également aux individus qui ont des difficultés sociales.

Pour conclure un AVS peut intervenir auprès des enfants, personnes âgées, handicapés, personnes malades et à mobilité réduite. C’est la raison pour laquelle on peut trouver un assistant de vie sociale et un AVS scolaire.

Fiche métier

L’auxiliaire de vie est un professionnel qui intervient généralement à domicile pour accompagner les personnes dépendantes dans leur vie quotidienne.

offres emploi auxiliaire vie

Le but de ce métier est de permettre à ces personnes de se sentir mieux et de leur garantir le confort de vie grâce à des compétences dans les domaines de santé, hygiène, psychologie…

Formation d’un AVS

Plusieurs se demandent, comment devenir un auxiliaire de vie? Quel est le diplôme à obtenir pour devenir un AVS? Quelles sont les formations disponibles?

Cependant, il n’y a pas de règles et de normes précises qui sont mises en vigueur pour exercer ce métier, mais ce qui est préférable est d’obtenir le diplôme de baccalauréat pour pouvoir s’inscrire à l’une des formations disponibles pour devenir un auxiliaire de vie.

En effet, il existe plusieurs établissements publics et privés qui assurent ce type de formation, mais le plus important est d’opter pour une formation certifiée et reconnue par l’Etat.

salaire auxiliaire vie

Parmi les formations les plus connues est celle de DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale). Elle est accessible aux personnes qui ont plus de 18 ans ou d’un niveau CAP, elle se déroule sur une durée de 9 à 36 mois et comprenant une liste de stages pratiques.

On peut trouver également d’autres types de formations après la 3ème année ou avec un niveau bac qui peuvent vous servir à exercer ce type de métier à savoir:

  • CAP assistant technique en milieux familial et collectif
  • Titre professionnel d’assistant de vie aux familles
  • MC aide à domicile
  • Bac pro services aux personnes et aux territoires
  • Bac pro accompagnement, soins et services à la personne

D’une autre part, il est possible de travailler comme un auxiliaire de vie sans diplôme et ceci

Quel est le salaire d’un auxiliaire de vie?

C’est en fonction du milieu du travail que le salaire d’un AVS sera fixé. En effet, la rémunération ne sera pas la même dans les établissements publics et privés.

Généralement, dans le secteur public, le salaire varie entre 1300 et 2000€, contrairement au secteur privé, le montant pourra être variable à la hausse ou à la baisse.

Quels sont les différents types d’un AVS?

En fonction des services proposés, et des besoins des personnes à mobilité réduite, on trouve plusieurs types d’assistant de vie. Nous vous invitons de les découvrir dans ce qui suit.

Auxiliaire de vie scolaire

Comme il y’a un assistant de vie sociale, il existe également un AVS scolaire qui accompagne les élèves qui sont encore en maternelle ou qui sont en situation d’handicap, dans leur vie scolaire et parascolaire.

Ce type de professionnel exerce son métier dans les établissements scolaires sous un contrat élaboré par l’éducation nationale. Généralement, il est affecté dans les écoles accueillant les élèves handicapés nécessitant un accompagnement spécial.

auxiliaire de vie scolaire

Cependant, l’accès à ce type d’activité professionnelle nécessite l’obtention du baccalauréat mais il ne vous oblige pas d’obtenir un autre diplôme spécifique.

Parmi ses principales tâches on peut citer:

  • Accompagner les élèves dans les sorties de classe
  • Assister les enfants dans leur déplacement ainsi que dans la manipulation de leur matériel scolaire (porter son cartable, tenir son stylo, écrire…)
  • Accompagner les élèves dans les différents opération d’hygiène, technique… (toilette, repas, déplacement…)
  • Assister aux communications avec leur camarades ainsi que leurs enseignants
  • Suivre leur projets de classe
  • Soutenir les parents et leur aider aux améliorations de la situation de leur enfant

Pour conclure, un AVS scolaire peut se charger de plusieurs individus, d’où on parle d’un (AVS-co), et s’il sera chargé d’accompagner un seul enfant, on parle (AVS-i).

Son contrat est généralement accordé sous le format CDD, puisqu’il s’agit d’une profession proposée à temps partiel destinée principalement aux jeunes chercheurs des petits jobs pour collecter leur argent de poche.

Auxiliaire de puériculture

Ce type d’AVS est destiné spécialement pour les nourrissons et les jeunes enfants qui sont en bonne santé ou qui souffrent d’une maladie.

definition auxiliaire puericulture

Par ailleurs, l’AP exerce son activité dans les services dédiés dans les hôpitaux (service maternité), les crèches, les consultations dans les PMI ou bien à domicile.

Pour devenir un auxiliaire de puériculture, vous devez obtenir le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture. Pour le salaire d’un AP débutant, il est fixé à 1498€ en brut dans les différents établissements publics et privé. (Il pourra être négociable en fonction de votre expérience).

Cependant, un AP va se charger de prendre soins des nourrissons et des enfants: les faire manger, changer leur couches, apprendre à faire leur toilette et manger tout seuls, apprendre à marcher…

Emploi auxiliaire de vie social

Pour découvrir les différents offres d’emploi d’un AVS, nous vous invitons de consulter les sites d’emploi les plus connus et de postuler directement en ligne.

Il est possible également de déposer votre candidature auprès des collectivités ainsi que des associations spécialisées.

 

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK