Investir dans une maison de retraite : avantages, inconvénients et risques

Comment réussir l’investissement en maison de retraite ? Quelles sont ses avantages et les inconvénients d’un EHPAD ? Combien rapporte une maison de retraite ?

Investir dans une maison de retraite vous permet de bénéficier d’avantages fiscaux importants et constitue une réelle opportunité pour investir votre épargne.

Découvrez alors dans la suite de ce guide les avantages, les inconvénients et les risques d’investir dans une maison de retraite.

En quoi consiste l’investissement en maison de retraite ?

Les maisons de retraites ou les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont devenues de nos jours de plus en plus fréquents.

Comment investir dans une maison de retraite

En fait, le vieillissement de la population française et également l’augmentation de l’espérance de vie augmentent le nombre de seniors cherchant une maison de retraite pour se loger à cause de la perte de l’autonomie.

Il faut se rappeler que ces résidences seniors médicalisées sont désormais un investissement utile, mais aussi rentable, grâce au dispositif Censi-Bouvard.

Investir dans une maison de retraite, c’est investir dans la location meublée gérée au sein d’une résidence de service.

Les avantages d’investir dans un EHPAD

Investir dans une maison de retraite vous fait bénéficier des :

Avantages fiscaux non négligeables

  • Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) : Sous le régime fiscal réel, il est possible de déduire vos charges locatives et amortir le bien loué.
  • L’amendement Censi-Bouvard : Il vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt équivalente à 11 % du montant de votre investissement en maison de retraite, dans la limite d’un plafond de 300 000 €.

Garantie de paiement des loyers

Généralement, les logements en maison de retraite et EHPAD sont loués via un bail commercial à un gestionnaire de résidences.

En effet, ce contrat met en relation l’investisseur et le gestionnaire. Ainsi, l’exploitant verse des loyers réguliers durant toute la durée du bail.

Investir dans une maison de retraite vous garantit une sécurité quant à la gestion de votre investissement.

Aucune gestion administrative

Investir dans un EHPAD est moins énergivore. Vous n’avez aucune charge de gestion administrative du logement.

Qu’ils s’agissent d’une perception des loyers ou recherche de locataire, sachez que ces tâches sont prises en charge par l’exploitant.

Quels inconvénients d’investir dans une résidence seniors ?

Une revente difficile

Avoir un logement en résidence de services pour les seniors est très cher. De façon générale, c’est le premier propriétaire qui profite des avantages fiscaux.

Quant au nouveau propriétaire, il ne bénéficie pas d’une réduction d’impôt.

Un contrat de location avec une société gestionnaire

Le contrat signé entre le propriétaire du bien et la société gestionnaire ne doit pas être conclu à la légère.

Ainsi, l’engagement vaut pour la durée de location qui est fixée généralement entre 9 et 12 ans.

Aussi, les charges de copropriété élevées sont parmi les inconvénients d’investir dans une maison de retraite.

Focus sur les vrais risques de l’investissement en maison de retraite

Parmi les risques de l’investissement en maison de retraite, on peut citer :

Le bail commercial

Tout d’abord, on tient de vous rappeler que le bail commercial doit être lu attentivement, et si possible faire l’objet de l’avis d’un notaire, avocat ou d’un gestionnaire de patrimoine.

Il est nécessaire aussi de vérifier qui a la charge de l’entretien courant du logement ou la durée d’engagement.

La qualité du gestionnaire

Si votre gestionnaire est solide et maîtrise parfaitement la gestion de ses résidences, sachez que le risque d’investir dans un EHPAD est quasiment nul.

Néanmoins, si vous avez un bail commercial trop beau, et que le gestionnaire n’est pas suffisamment solide, il est possible que ce dernier ne puisse pas assumer les articles évoqués dans le bail.