Le régime de la CPRPSNCF : Tout savoir sur les services aux retraités SNCF

Le régime de la CPRPSNCF, l’abréviation de Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF, est un organisme de la sécurité sociale en France. En fait, ce régime spécifique permet de profiter de divers services en matière de prévoyance et de retraite. Les affiliés, qui sont les salariés de la SNCF en activité ainsi que les retraités et leurs ayant droit, bénéficient par les garanties d’assurance maladie, maternité, invalidité et vieillesse.

Via son site internet officiel “www.cprpsncf.fr”, chaque personnel de la SNCF peut créer son compte et y accéder en toute simplicité grâce à ses identifiants de connexion. Une fois connecté à votre espace personnel, vous pouvez consulter vos remboursements en ligne, l’âge de départ en retraite et également l’ensemble de vos services.

Suivez notre guide pour en savoir plus sur le régime de CPRPSNCF.

C’est quoi le régime de la CPRPSNCF ?

La CPRPSNCF est le régime spécial de sécurité social destiné aux personnels de la SNCF. Cette caisse de retraite et de prévoyance s’occupe principalement de la gestion de la retraite des affiliés de la Société nationale des chemins de fer en France (conducteurs et sédentaires).
Cprpsncf remboursement

Aussi, cet organisme comprend les agents admis au cadre permanent ainsi que les particuliers qui ont signé un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation et les fonctionnaires en positions hors cadre dès le 30 juin 2008.

Il est alors nécessaire de rappeler que la durée minimale de cotisation est fixée à un an pour avoir droit à une retraite.

Par ailleurs, pour bénéficier d’une pension de retraite d’ancienneté, les affiliés doivent cotiser pendant 25 ans.

En fait, s’il s’agit d’une pension d’agent de conduite, il fallait obligatoire cotiser pendant 15 ans.

Age de départ à la retraite auprès de la CPRPSNCF :

L’âge légal de départ en retraite pour les agents de la SNCF se diffère en fonction du poste occupé.

  • Jusqu’en 2016, les personnels nés avant 1962 et en service sédentaire peuvent sortir en retraite à l’âge de 55 ans. Cet âge de départ change graduellement de 4 mois par an pour devenir à 57 ans en 2024 pour les assurés nés à partir de 1967.
  • Les agents de conduite des locomotives nés avant 1967 peuvent sortir à 50 ans jusqu’en 2016. Cet âge de départ croît progressivement de 4 mois par année. Elle est prévue pour les générations suivantes à 52 ans en 2024 pour les assurés nés à partir de 1972.

N.B :
Pour les agents de la nés avant le 1er Janvier 1957 peuvent travailler jusqu’à l’âge de 65 ans. Cet âge de départ en retraite se prolonge à 67 ans pour les affiliés nés à partir du 1er Janvier 1962.

Mon espace CPRPSNCF : Les étapes d’identification en ligne

La connexion à votre espace personnel CPRPSNCF est sécurisée. Pour s’identifier à votre compte client sans rencontrer des difficultés d’accès, procédez comme suit :

  • Rendez vous sur le site du régime de la CPRPSNCF via l’adresse suivante “https://www.cprpsncf.fr/accueil”.
  • En haut et à droite de la page d’accueil, cliquez sur la rubrique “Espace Personnel”.
  • Vous serez redirigé automatiquement vers l’interface d’authentification “https://secure.cprpsncf.fr/”. Saisissez alors votre numéro d’immatriculation et également votre code d’accès dans les champs de login.
    Cprpsncf mon espace client
  • Confirmez votre accès en cliquant sur la rubrique “Se connecter”.

De cette façon, il est désormais possible de consulter toutes vos opérations chez cette caisse de prévoyance et de retraite à savoir :

  • Utiliser le simulateur de pension de retraite.
  • Consulter vos remboursements, vos documents utiles ainsi que vos décomptes.
  • Demander une attestation d’ouverture de droits.
  • Entrer en contact avec la caisse en ligne.

Se connecter à mon compte personnel CPRP SNCF via France Connect :

Grâce à la solution FranceConnect, qui est proposée par l’État pour simplifier votre connexion aux services en ligne, vous n’avez pas besoin ni de créer un nouveau compte sur le site de la Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF ni de mémoriser plusieurs codes d’accès.

En effet, pour accéder à votre espace personnel sécurisé avec FranceConnect, veuillez suivre les instructions de login suivantes :

  • Commencez par ouvrir le site officiel “https://www.cprpsncf.fr”.
  • Cliquez sur “Espace Personnel”.
  • Bienvenue dans votre espace personnel, choisissez la connexion via FranceConnect en cliquant sur le bouton “S’identifier avec FranceConnect”.
  • Par la suite, choisissez le compte avec lequel vous souhaitez vous connecter sur Espace personnel Cprpsncf. Nombreux espaces s’affichent à vous comme Impots.gouv.fr, Ameli.fr, La Poste, Mobile Connect et moi, L’identité numérique, Msa.fr.
  • On prend comme exemple l’assurance maladie Ameli.fr. Connectez-vous à votre compte personnel en renseignant votre numéro de sécurité social et également votre code dans les champs correspondants.Connexion à mon nouvel espace CPRP SNCF
  • Validez votre authentification en cliquant sur “Me Connecter”.

Et voilà ! Vous êtes bien connecté à votre espace personnel Cprpsncf. Accédez facilement à l’ensemble de vos services en ligne en toute sécurité.

Créer un compte CPRP SNCF :

Si vous ne possédez pas encore un compte personnel auprès de votre régime de la CPRPSNCF, suivez la démarche suivante pour créer votre espace personnel en toute simplicité.

En premier lieu, accédez à votre nouvel espace personnel et cliquez sur le lien “Créer un compte”.

En second lieu, remplissez le formulaire d’inscription soigneusement avec vos coordonnées personnelles afin de réussir la création du compte.
Cprpsncf inscription

Bon à savoir :

  1. Votre nom et prénom doivent obligatoirement saisis de la même façon que ceux figurant sur les décomptes maladie.
  2. Tapez votre date de naissance sous le format suivant JJ/MM/AAAA.
  3. Saisissez votre code postal de résidence.
  4. Renseignez votre immatriculation SNCF qui comporte 7 chiffres et une lettre.
  5. Saisissez votre numéro de sécurité sociale qui contient 13 chiffres sans la clef.
  6. Saisissez une adresse email valide pour recevoir le lien d’activation du compte.
  7. Retapez l’adresse email une deuxième fois.
  8. Choisissez un bon mot de passe contenant au minimum 8 caractères alphanumériques.
  9. Saisissez de nouveau le mot de passe choisi.

Maintenant, confirmez la création du compte CPRPSNCF en cliquant sur le bouton “Valider”.

N’oubliez pas, pour finaliser la création de votre compte retraite, de cliquer sur le lien d’activation reçu dans votre boîte de réception.

Caisse de Prevoyance SNCF mon compte : Que faire en cas de problèmes d’accès

En cas d’accès client refusé à la rubrique “Mon espace Cprpsncf” à cause de perte de votre mot de passe ou encore le blocage de compte, suivez notre guide d’aide à l’authentification et nos conseils pratiques.
Et voilà l’aide à la connexion à l’espace personnel pas à pas !

Mot de passe oublié :

Tout d’abord, veuillez vous connecter à votre espace personnel et cliquez sur le lien “Mot de passe oublié?”.
Ensuite, complétez les informations demandées.

1. Tapez votre immatriculation SNCF : 7 chiffres + 1 lettre.
2. Recopiez le texte figurant dans l’image de la zone A (en respectant les minuscules et majuscules).

Finalement, cliquez sur le bouton “Valider”.

Il ne vous reste maintenant que finaliser la réinitialisation de votre mot de passe en cliquant sur le lien envoyé par mail.

Un message d’erreur apparaît :

Lors de votre connexion à votre espace personnel CPRPSNCF et après la saisie de vos identifiants de connexion rien ne se passe ! Trois solutions s’offrent à vous alors soit :

  1. Vider le cache du navigateur.
  2. Retaper de nouveau votre immatriculation et mot de passe.
  3. Essayer un autre navigateur si le problème d’identification persiste.

Cependant, si le problème de connexion de se résolve pas, entrez en contact avec le régime de la CPRPSNCF.

Cprpsncf contact : Numéro de téléphone, Email, Adresse

Les raisons de contacter le régime de la CPRPSNCF sont nombreux. Que ce soit pour résoudre un problème d’accès à mon espace personnel ou consulter mes remboursements, s’informer sur la pension de reversion, l’organigramme cprpsncf ou le code organisme rattachement sncf, divers moyens de contact sont mis à votre disposition.
Cprpsncf contact téléphone

Numéro de téléphone :

Appelez un conseiller de votre régime en appelant au numéro 04 95 04 04 04 pour toutes vos questions liées à vos droits de l’assurance maladie, le paiement de votre pension ou retraite, la simulation de pension.

Joindre la caisse de prevoyance sncf en ligne :

Vous pouvez utiliser le formulaire de contact de l’Espace Personnel depuis la rubrique “Mes échanges”.

Par ailleurs, s’il s’agit d’un problème d’accès à votre espace client personnel, écrivez à l’adresse suivante “services.techniques(@)cprpsncf.fr”.

Dans ce mail, veuillez préciser votre immatriculation, Nom/Prénom, l’adresse mail utilisée pour le compte ainsi qu’une description détaillée du problème.

Cprpsncf adresse :

Pour écrire au siège social de cette caisse, utilisez cette adresse postale :

Caisse de prévoyance et de retraite du personnel de la SNCF
17 avenue général Leclerc
13347 MARSEILLE Cedex 20

Aussi, il est possible de se rendre directement à l’un des lieux d’accueil de la CPR.

Cprpsncf pension de reversion :

Selon la promulgation du décret de 2008, il n’existe aucune différence en terme de droits en matière de réversion entre les femmes et les hommes.

En effet, les droits du conjoint survivant sont les mêmes pour le conjoint divorcé qui n’est pa remarié et qui respecte quelques conditions. Dans cette situation, il est obligatoire d’approuver une durée de mariage minimale de deux ans avec l’assuré décédé durant le temps d’activité auprès de la SNCF.

Comme il est indispensable de justifier la durée de mariage de 6 ans avec un agent du cadre permanent au moment de divorce ou de décès.

En fait, si le couple ait nombreux enfants, la durée de mariage à approuver est éliminée ou sera réduite à 3 ans.

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK