Différents types de maison de retraite

En France, il existe différents types de maison de retraite publiques et privées qui se différencient selon les besoins et les exigences des personnes âgées. En fait, vous trouverez des structures d’accueil pour seniors dépendants, indépendants, médicalisés et également non médicalisés.

Quelles différences entre une maison de retraite publique et une résidence pour personnes âgées privée ? En quoi consiste la maison de retraite médicalisée ? Vivre en ehpad est-il un avantage pour les seniors ? Quel établissement choisir pour une personne âgée autonome ? Quelle est la liste des différents établissements pour personnes âgées ?

Différents types de maison de retraite

Pour répondre à toutes vos questions, suivez ce petit guide.

Les types de maison de retraite :

60% des centres d’hébergement des personnes âgées sont des institutions publiques. Ces centres d’accueil des seniors appartiennent à la commune ou au département. Ces lieux d’accueil publics se distinguent par leur tarif qu’est moins cher à celui des maisons de retraite privées.

Toutefois, ils sont souvent complets et il existe toujours des listes d’attente extrêmement longues. L’adhésion à cet établissement public exige des conditions à savoir une faible ressource financière du senior et la perte de son autonomie.

Quant aux lieux d’accueil privés, ils peuvent être gérés par des caisses de retraite, des associations, des mutuelles ou également par des investisseurs.

Par ailleurs, vous trouverez dans ce qui suit tous les types de maison de retraite.

Etablissement d’accueil pour personne âgée dépendante EHPAD :

EHPAD est un lieu d’accueil des personnes âgées dépendantes qui nécessitent un encadrement médical permanent. Cet établissement d’accueil médicalisé met à la disposition du senior résidant 24h/24 une équipe soignante qui assure tous les soins nécessaires selon ses besoins.

Néanmoins, certains Ehpad n’accueillent pas des personnes âgées dont leur perte d’autonomie est très avancée. Pour cela, vous devez vous renseigner tout d’abord sur ce point.

EHPAD Alzheimer ou Cantou :

Un cantou ou un ehpad Alzheimer est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et atteintes d’Alzheimer. Tout senior résidant jouit d’un accompagnement médical et psychologique permanent.

Maison d’accueil pour personne âgée MAPA :

Cette maison d’accueil pour personne âgée reçoit les seniors qui ne sont pas capables de vivre seuls et ne nécessitent aucune prise en charge médicale.

Maison d’accueil rural pour les personnes âgées MARPA :

Ces centres d’hébergement MAPRA regroupent 20 personnes ayant le même niveau social et résidentes dans une même zone rurale.

Ces lieux d’accueil ruraux sont dédiés aux seniors pour conserver leur cadre coutumier tout en les offrant une assistance médicale.

Les personnes âgées participent à la vie quotidienne ( préparation de ménage, ménage, jardinage…) au sein de leurs établissements.

Les unités de soin de longue durée USLD :

Ces maisons d’accueil pour personnes âgées dépendantes sont destinées aux seniors qui exigent une assistance médicale renforcée et constante. USLD prend totalement en charge ses résidant.

Comment choisir la meilleure maison de retraite ?

Le choix du centre d’hébergement pour seniors s’appuie sur les besoins de la personne âgée. Par ailleurs, pour trouver la meilleure maison d’accueil, vous devez tout d’abord définir vos besoins.

En premier lieu, vous choisissez l’emplacement du centre d’hébergement qui peut être soit près de votre ancienne maison pour faciliter à votre conjoint ou à vos voisins leurs visites soit près de vos enfants.

En second lieu, vous consultez les prestations, les services proposés ainsi que les tarifs des maisons d’accueil sélectionnées. Puis, si vous voulez solliciter l’aide sociale à l’hébergement, vérifiez que l’établissement choisi dispose des places habilitées à l’aide sociale.

Néanmoins, si vous êtes adhérent auprès d’une caisse de retraite complémentaire comme préfon-retraite ou msa retraite , vérifiez avec votre caisse la présence des places réservées dans l’établissement sélectionné.

Ainsi, vous n’avez qu’à rendre visite aux centres d’accueil à plusieurs reprises et à différents moments de la journée pour avoir une idée complète sur la vie quotidienne au sein de ces lieux d’hébergement.

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK