L’Offre Nationale des Pensions propose aux retraités belges l’identification à Mypension.be, un portail web gratuit et sécurisé qui leurs permet de gérer leurs dossiers de retraite.
Que vous soyez un retraité résident en Belgique ou à l’étranger, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel My Pension depuis n’importe quel appareil.
Vous pouvez ainsi suivre vos dossiers, calculer vos pensions, et savoir vos dates de paiement en seulement quelques clics et en toute confidentialité.
Suivez alors ce tutoriel pour vous renseigner sur la démarche de connexion à www.mypension.be ainsi que les services internet de cette interface client.
En cas de problème de connexion, on vous montrera comment résoudre n’importe quel souci technique.
Se connecter à Mypension.be
En partenariat avec l’INASTI et le SIGEDIS, le Service Fédéral des Pensions a conçu l’espace personnel My Pension qui vous permet, en tant que retraité, de gérer vos pensions en ligne en toute confidentialité et autonomie.
L’authentification à mypension.be est simple. Pour vous connecter à votre espace personnel, suivez alors cette démarche de connexion :
- Allez tout d’abord sur le site www.mypension.be rubrique Se connecter.
- Sous cette rubrique, choisissez Méthode d’identification de la sécurité sociale.
- Sélectionnez ensuite votre clé numérique indispensable pour l’authentification (identification avec un lecteur de cartes eID, via itsme, avec un code de sécurité envoyé par mail, avec Helena…).
- Faites entrer par la suite les identifiants de connexion demandés.
- Validez finalement en cliquant Connexion.
C’est terminé, vous êtes bien connecté à votre espace personnel. Bien entendu, l’accès à ce portail retraité est également offert sur mobile ou sur tablette.
Cependant, les salariés retraités peuvent consulter leurs comptes sur la plateforme https://www.sfpd.fgov.be/fr (Auparavant www.onprvp.fgov.be).
S’identifier à My Pension depuis l’étranger
Le Service Fédéral des pensions propose également l’accès aux comptes pour les retraités à l’étranger. L’authentification à my pension.be se fait ainsi grâce à votre numéro de dossier et votre clé d’identification personnelle. Vous trouverez bien entendu ces identifiants de connexion sur vos courriers postal reçu par la Sécurité Sociale.
Dès que vous ayez ces codes d’accès dans les mains, voici la démarche à suivre :
- Tapez l’adresse du site sur votre navigateur www.mypension.be.
- Cliquez ensuite sur Clé d’identification pour aller au formulaire de login dédié aux résidents à l’étranger.
- Renseignez par la suite votre numéro de dossier et votre clé d’identification sur le formulaire d’authentification.
- Validez finalement en cliquant sur S’identifier.
>> À lire : Voici comment accéder au compte Sécurité sociale des indépendants.
Pourquoi s’authentifier au site Mypension ? Quels services internet pour les retraités ?
L’identification au compte MyPension vous permet de profiter de plusieurs services internet. En effet, grâce à votre tableau de bord, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
- Mettre à jour vos informations personnelles.
- Calculer le montant de vos pensions.
- Suivre vos dossiers et vos demandes de pensions.
- Suivre les versements et les prélèvements sur votre compte en temps réel.
- Effectuer une simulation gratuite de vos allocations.
- Régler vos paiements.
Ces services en ligne sont accessibles depuis un ordinateur ou un mobile, et que vous soyez en Belgique ou à l’étranger.
Besoin d’aide ? Contact Belgique
Vous avez du mal à vous connecter ?
Si vous avez besoin de l’aide à la connexion, contactez l’assistance technique sur le numéro de téléphone 1765. Un conseiller vous aidera à trouver vos codes d’accès ou récupérer votre identifiant perdu.
Le service d’aide à la clientèle vous accueille également sur le numéro non surtaxé 0800 50 256. Cette ligne est joignable du lundi au vendredi selon les horaires administratives.
Si vous êtes un pensionné résident à l’étranger, appelez le numéro 3278151765 pour échanger avec un expert par téléphone.
Par ailleurs, et dans le cas où vous préférez le contact en ligne, faites parvenir l’assistance technique par un courrier électronique à l’adresse gestioncarrieres(@)onp.fgov.be.
Vous pouvez finalement envoyer un courrier postal à :
Service Gestion de carrières, Tour du midi, 1060 Bruxelles
Le Service Fédéral des Pensions étant basé à Namur, vous pouvez le contacter via l’adresse :
Rue Godefroid 35, 5000 Namur, Belgique