Comment se connecter à l’espace prefon-retraite.fr ?

Le régime préfon-retraite est un régime de retraite complémentaire et facultatif destiné aux agents de fonction publique et conçu par la Caisse Nationale de prévoyance de la Fonction Publique. Ce complément retraite permet à ses adhérents de compenser la chute de leurs revenus à la retraite.

En effet, chaque adhérent verse mensuellement une cotisation adaptée à son budget et déductible de son revenu imposable pour bénéficier par la suite d’une rente à vie. Cette cotisation est transformée en point en fonction du montant versé et qui se transformera à son tour en une rente viagère suite à une demande de liquidation au moment de se retraite ( entre 55 ans et 70 ans).

Par ailleurs, pour faciliter à l’adhérent la préparation et la gestion de sa retraite, cet organisme a mis à sa disposition une interface d’accès “ www.prefon-retraite.fr espace affiliés ”.

Cherchez-vous la démarche d’adhésion et d’identification à votre espace affilié ? Souhaitez-vous savoir comment accéder au simulateur retraite de fonction publique ? Comment effectuer une demande de liquidation préfon retraite en ligne ? Quelle démarche à suivre pour récupérer son capital Préfon ? Comment consulter le calendrier de paiement de cette retraite complémentaire ainsi que les dates de versement ?

Préfon demande de retraite

Pour tout savoir, suivez ce guide.

Le principe de fonctionnement de ce contrat de retraite complémentaire et individuel :

La souscription à un contrat de retraite est adressée à toute personne travaillant dans la fonction publique et son âge est entre 16 ans et 70 ans. En effet, plus que la personne adhère et verse une rente viagère depuis son jeune âge plus qu’il bénéficie de plus de point. Par la suite, il bénéficie d’une valeur de versement plus important.

En outre, Préfon retraite propose à ses adhérents 18 classes de cotisation. L’adhérent peut choisir la cotisation la plus adaptée à son budget et a également la possibilité de changer sa rente et même l’annuler à tout moment sans aucune pénalité exercée.

De plus, l’affilié a le droit au rachat d’année précédente de son affiliation et aux versements exceptionnels supplémentaires.

Par ailleurs, les cotisations versées sont récupérables sous forme de rentes viagères. Néanmoins, sous certaines conditions, l’adhérent peut demander la récupération de son capital lors de la liquidation. L’adhérent ne peut récupérer que 20% de ses droits individuels.

Simulateurs retraite fonction publique :

Vous pouvez effectuer gratuitement une simulation de placement retraite via la calculatrice de retraite.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site “ www.prefon-retraite.fr ”. Puis, appuyez sur la rubrique “ Simulateurs ”.

www.prefon-retraite.fr mon compte

Les 3 rubriques “ Estimer ma retraite de base ”, “ Estimer ma complémentaire préfon-retraite ” et “ Calculer mon économie d’impôts ” vous permet de calculer le montant de votre retraite et de vous informer sur la procédure de demande de retraite ainsi que sur votre crédit d’impôt retraite.

Qui a droit à Préfon-retraite ?

Ce régime de retraite complémentaire et facultatif est ouvert aux

  • Agents de l’Etat, fonctionnaires titulaires ou contractuels, civils et militaires y compris les réservistes.
  • Agents des collectivités locales, titulaires ou non.
  • Conjoint(e)s ou pacsé(e)s d’agents du service public.
  • Agents hospitaliers, médecins, stagiaires, internes.
  • Agents des établissements publics à caractères administratif, industriel et commercial,
  • Veufs et veuves de fonctionnaires.

En outre, il suffit que la personne a déjà travaillé une fois dans le secteur public pour avoir droit à ce régime de retraite.

Demande de liquidation préfon :

A partir de l’âge de 55 à 70 ans l’affilié Préfon-retraite peut demander la liquidation de sa rente. Ainsi, ses cotisations cumulées sous forme de point se transforment en rente à vie. Cette rente est également versée à vie par cet complément retraite.

A noter que pour tout adhérent demande sa liquidation retraite avant son 60 ans, un coefficient de minoration sera appliqué sur le nombre de point cumulé au cours des années.

Alors que pour les affiliés qui demandent leurs liquidations après leurs 60 ans, un coefficient de majoration sera appliqué sur leurs nombres de points.

Préfon décès : La réversion

Lors de la souscription d’un contrat de retraite, l’affilié a le choix le souscrire ou non l’option réversion. Même, pendant le versement de ses cotisations, il peut activer cette option.

En fait, la réversion garantie la transmission de la rente à vie au conjoint de l’affilié en cas de décès de ce dernier.

Par ailleurs, le montant de droit de retraite sont en fonction de l’âge de bénéficiaire. En fait, plus que ce bénéficiaire est en âge avancé plus il bénéficie d’une rente importante.

La procédure d’adhésion préfon-retraite :

Pour devenir affilié auprès de préfon-retraite, accédez à son site internet. Puis, cliquez depuis la page d’accueil du site sur la rubrique “ Espace affilié ” ou la rubrique “ Accédez ”.

Ensuite, appuyez sur le bouton “ Souscrire ” pour passer à la deuxième étape.

Vous serez demandé à saisir votre adresse mail pour recevoir la lettre d’information. Puis, vous remplissez le formulaire d’adhésion en indiquant votre nom, votre prénom, votre civilité, votre adresse, votre nationalité ainsi vos coordonnées de contact ( téléphone et email).

S'inscrire sur prefon-retraite.fr

Vous cliquez sur “ Suivant ” pour passer à l’étapes cotisation. Vous choisissez par la suite la classe d’affiliation le mode de paiement ( par chèque ou prélèvement bancaire) et votre option de réversion.

Le récapitulatif de vos informations personnelles saisies apparaît. Veuillez vous assurer des informations saisies et les corriger en cas d’une faute.

Pour compléter votre demande d’inscription en ligne, vous devez munir de :

  • Votre téléphone mobile (vous recevrez un code d’authentification par SMS).
  • Votre Carte Nationale d’Identité, votre Passeport ou Titre de Séjour, en cours de validité (copie électronique ).
  • Le Relevé d’Identité Bancaire (si vous avez opté pour le prélèvement automatique de vos cotisations) (copie électronique).
  • Un logiciel permettant de lire les fichier PDF.

Ainsi, il ne vous reste qu’à télécharger les documents et les signer. Vous recevrez finalement un code d’authentification par SMS qui vous confirme votre adhésion en ligne.

www.prefon-retraite.fr mon compte : Comment y accéder ?

L’espace affilié préfon-retraite est conçu aux seniors pour la préparation et la gestion leurs placements retraite.

En effet, l’identification à cet espace personnel, l’adhérent peut :

  • Simuler le montant de sa retraite.
  • Consulter la date de versement.
  • Calculer sa rente et ses cotisations.
  • Accéder au formulaire de de liquidation.
  • Demander un versement exceptionnel ou rachat d’année.

Pour vous connecter à votre compte affilié, procédez comme suit :

  • Allez sur le site officiel de ce complément retraite.
  • Cliquez sur la rubrique “ Espace affilié ” ou la rubrique “ Accédez ”.
  • Insérez votre identifiant composé par 6 chiffres et 2 lettres qui commence par 602.

Se connecter à espace préfon-retraite

  • Tapez votre mot de passe.
  • Cliquez sur “ Valider ” pour confirmer l’accès à votre espace personnel.
  • Si vous êtes allocataires, cochez la case “ Je suis allocataire, je perçois déjà ma rente préfon-retraite ”.

Pour les affiliés cotisants, vous trouverez votre identifiant sur vos bulletins de situation et sur votre contrat d’adhésion. Quant aux affiliés allocataires, votre identifiant figure sur vos documents de rente.

Toutefois, s’il s’agit de votre première connexion, vous pouvez demander votre code d’accès. Pour ce faire cliquez sur l’onglet “ Demander mon mot de passe ”. Remplissez ensuite le formulaire.

Le service de gestion vous envoie par la suite votre login et votre mot de passe par email. Connectez-vous à votre espace personnel via ces deux codes. Puis, accédez à la rubrique “ Mon compte affilié ” puis “ Modifier mon mot de passe ” pour personnaliser votre mot de passe.

Mot de passe oublié : Que faire ?

En cas d’oubli de votre mot de passe, cliquez sur le lien “ Mot de passe perdu ? ” depuis la page d’authentification. Puis, insérez votre numéro d’affilié, votre email ainsi que votre date de naissance et cliquez sur “ Valider ”.

Mot de passe prefon-retraite.fr

Le centre de gestion vérifie votre identité et vous communique via email votre mot de passe.

Remarque : Découvrez aussi comment s’identifier à un compte infor-retraite.fr.

Préfon retraite centre de gestion : Contact téléphonique

Les conseillers du centre de gestion sont réactifs à toutes vos demandes de renseignements et vos réclamations par téléphone. Pour les appeler, composez le numéro de téléphone gratuit30 25 ”. Ce numéro est à votre écoute de Lundi au Vendredi de 9h à 19h.

Cette complémentaire de retraite des fonctionnaires de la fonction publique est présente aussi sur Facebook, Twitter et Youtube. Vous pouvez envoyer votre message à l’un de leurs réseaux sociaux.

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK