Comment rendre son compte WhatsApp professionnel ?

WhatsApp est une application de messagerie instantanée qui vous permet d’envoyer et de recevoir des messages et faire des appels audios ainsi que vidéos gratuitement entre proches et amis. Outre cette version, il existe également WhatsApp professionnel.

En effet, WhatsApp Business est une application de messagerie dédiée aux entreprises. Elle facilite la communication entre les professionnels.

Si vous avez déjà un compte WhatsApp privé, il est possible de le rendre professionnel en utilisant le même numéro de téléphone.

Pour ce faire, on vous explique dans ce guide les étapes pour passer d’un compte WhatsApp privé vers un compte professionnel. On vous présente également les avantages WhatsApp Business.

WhatsApp compte professionnel pourquoi

Comment créer un compte WhatsApp professionnel ?

Pour convertir un compte WhatsApp vers un compte professionnel, il suffit de suivre cette démarche :

Étape n°1 : Créer une sauvegarde de votre compte privé

Il faut commencer tout d’abord par créer une sauvegarde de votre compte WhatsApp Messenger. La création d’une sauvegarde vous permet de récupérer votre historique des discussions. En effet, si vous n’en créez pas, vous risquez de perdre votre historique des discussions.

Pour ce faire, procédez comme suit :

Appuyez sur l’icône trois points puis sur Paramètres depuis un Android.

Appuyez sur Réglages depuis l’écran des discussions depuis un iPhone.

Ensuite, appuyez respectivement sur Discussions, Sauvegarde, Sauvegarder ou Sauvegarder maintenant.

Toutes vos discussions sont ainsi sauvegardées.

À lire aussi : Récupération d’une conversation WhatsApp supprimé.

Étape n°2 : Télécharger WhatsApp professionnel (WhatsApp business)

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application WhatsApp Business depuis Google Play Store ou App Store.

Et ce, en tapant le nom de cette application dans la barre de recherche et en appuyant sur le bouton de téléchargement.

L’application sera par la suite installée sur votre appareil Android ou iOS.

Ouvrez-la et cliquez sur Accepter et continuer pour accepter les conditions d’utilisation de WhatsApp Business.

Étape n°3 : Créer un compte WhatsApp professionnel

À cette étape, cette application pro identifie automatiquement le numéro de téléphone que vous utilisez dans votre compte WhatsApp privé. Pour continuer, appuyez sur l’option avec votre numéro de téléphone professionnel.

Étape n°4 : Transférer votre compte privé en compte professionnel

Il faut garder l’application WhatsApp Business ouverte et votre téléphone allumé jusqu’à ce que le transfert de compte soit terminé. Bien que cette opération soit automatique, il est possible que vous soyez demandé à restaurer votre sauvegarde.

Cliquez alors sur Continuer ou Restaurer. Ensuite, appuyez sur Suivant.

Étape n°5 : Autoriser l’accès aux contacts et aux photos

On vous demande à cette application d’autoriser cette application à accéder à votre liste de contact ainsi qu’à vos photos, vidéos et fichiers. Cela vous permet d’ajouter des contacts à votre compte professionnel.

Étape n°6 : Créer votre profil professionnel

La dernière étape consiste à personnaliser le profil de votre entreprise. Veuillez ainsi saisir le nom de votre entreprise, sélectionner une catégorie et choisir une photo de profil.

Appuyez ensuite Explorer > Profil professionnel. Ajoutez par la suite toute information que vous jugez importante concernant votre entreprise, à savoir son adresse, une description, son horaire d’ouverture, etc.

Votre profil professionnel est ainsi configuré. Vous pouvez commencer à discuter avec vos contacts en tant que profil professionnel.

Pourquoi rendre son compte WhatsApp professionnel ?

WhatsApp Business est une version indépendante de WhatsApp Messenger. Bien qu’elles fonctionnent de la même manière, la version professionnelle est dotée de fonctionnalités supplémentaires qui conviennent aux besoins des entreprises.

L’objectif de cette application est de faciliter l’échange et la communication entre les professionnels et les clients.

Elle aide en effet les marques à gérer leurs commandes et leurs activités grâce à ces rubriques :

  • Catalogue : La marque peut présenter ses produits et ses services.
  • Liens courts : Ces liens facilitent l’échange avec les nouveaux clients. Ces liens sont générés automatiquement et peuvent être facilement partagés avec les clients.
  • Outils de messagerie : Vous pouvez créer des messages de réponses automatiques, des messages d’absence ou des réponses à des questions fréquentes, etc.
  • Étiquettes : Vous pouvez classer vos conversations dans des catégories utiles telles que Nouveaux clients, Commandes en cours, etc.

Pour accéder à ces rubriques et bénéficier de ces fonctionnalités utiles, il suffit d’ouvrir les paramètres ou les réglages de votre téléphone et d’appuyer sur Outils professionnels.