Le Guide de renouvellement de la carte d’identité au Maroc

Dans ce guide d’aide, noua allons vous présenter les étapes de renouvellement de la carte d’identité au Maroc ainsi que les pièces justificatives à fournir.

En fait, la Carte Nationale d’Identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier son identité et sa nationalité marocaine. Cette dernière est obligatoire à l’âge de 18 ans et d’une durée de validité de 10 ans.

Comment renouveler sa carte d’identité au Maroc ?

Après ce délai, votre carte d’identité est considérée expirer et invalide. Vous devez donc la renouveler.

Pour cela, il est impératif de déposer une demande auprès du service chargé de la CNIE accompagnée de plusieurs pièces justificatives.

Afin de simplifier vos démarches, tout citoyen devra accéder au portail numérique mis en place par la DGSN (www.cnie.ma) pour fixer un rendez-vous et également accéder au suivi de réalisation de votre carte en ligne.

Les étapes pour renouveler la carte d’identité au Maroc

Diverses raisons mènent les citoyens au Maroc de demander le renouvellement de leur carte CIN.

Qu’ils s’agissent d’une expiration de votre carte d’identité nationale, la perte ou le vol de votre CNIE ou encore un changement ou une rectification de vos données personnelles (nom, prénom, lieu ou date de naissance), il faut renouveler votre carte et déposer votre demande auprès des services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale au Maroc.

Il est à noter que la soumission de votre demande de renouvellement doit se faire en personne dans le service compétent de votre région.

Une fois votre demande est déposée, vous aurez un récépissé daté vous permettant de retirer votre nouvelle CNIE.

Bon à savoir 

Si vous résidez à l’étranger, adressez au service consulaire dont dépend le lieu de votre résidence.

En effet, pour trouver un consulat ou un service consulaire marocain proche de chez vous, cliquez sur le lien.

Dans ce cas, vous devez prendre rendez-vous à l’avance.

Dans ce contexte, la DGSN vous propose le site internet www.cnie.ma afin de prendre RDV en ligne et suivre le traitement de votre carte à distance.

L’objectif de ce portail web est d’accélérer les procédures d’obtention et de renouvellement de la CNIE.

Aussi, en y accédant, vous pouvez remplir le formulaire de pré-demande de votre carte d’identité ou celle de votre enfant mineur de plus de 12 ans.

Quels sont les pièces à fournir pour le renouvellement de la carte d’identité marocaine ?

Si vous souhaitez renouveler votre carte nationale d’identité marocaine, vous devez présenter les documents justificatifs suivants lors de dépôt de votre dossier de demande de renouvellement.

Faites attention ! ces justificatifs varient en fonction de votre situation.

Renouvellement CIN Maroc expiré

Si votre carte d’identité Maroc a expiré, il est essentiel d’accompagner les documents justificatifs, cités ci-dessous, lors de la constitution de votre demande de renouvellement.

  1. Un certificat de résidence ou une attestation d’immatriculation consulaire mentionnant l’adresse actuelle de la personne concernée.
  2. Extrait d’acte de naissance récent de moins de 3 mois.
  3. Deux photographies d’identité récentes de face, en couleur, sur fond clair, de format 3,5 cm fois 4,5 cm. (Visage découvert et sans lunettes sombres)
  4. Restitution de l’ancienne CNIE (original).

En cas de changement d’adresse

Si vous venez de changer d’adresse, il devient obligatoire de demander une nouvelle CNIE comportant vos nouvelles informations.

Dans ce cas, il est impératif de déposer votre dossier avec les documents mentionné ci-dessous :

  1. Une attestation d’immatriculation consulaire mentionnant votre nouvelle adresse.
  2. Deux photographies d’identité récentes de face, en couleur, sur fond clair, de format 3,5 cm fois 4,5 cm.
  3. Votre ancienne carte d’identité Maroc originale.

En cas d’endommagement de votre carte, perte ou vol

Si vous avez rendu compte que votre carte nationale d’identité au Maroc a été volée, perdue ou encore endommagée, sachez qu’il est impératif de en demander le renouvellement en fournissant les pièces suivantes :

  1. Une déclaration sur l’honneur concernant la perte, le vol ou la détérioration de votre CNIE.
  2. Une attestation d’immatriculation consulaire, mentionnant votre adresse actuelle.
  3. 2 photographies d’identité récentes et conformes (le visage découvert et sans lunettes sombres).

Lors de modification ou de la rectification des informations personnelles (nom, prénom, date ou lieu de naissance, état civil ou filiation)

En tant que citoyen marocain, vous devez renouveler votre carte nationale d’identité pour déclarer tout changement d’informations en relation avec votre état civil comme votre prénom, nom de famille, date ou lieu de naissance, numéro de l’acte de l’état civil ou de la filiation.

Dans cette situation, il est essentiel de faire une demande de renouvellement auprès des services chargés de la CNIE, en accompagnant votre dossier avec les documents décrits ci-dessous :

  1. Certificat de résidence ou d’immatriculation consulaire mentionnant l’adresse actuelle de la personne concernée.
  2. Une copie de l’acte de naissance mentionnant les modifications à apporter.
  3. Deux photographies d’identité récentes.
  4. La CNIE originale à modifier.
  5. Enfin, les documents administratifs ou judiciaires attestant du changement apporté aux pièces d’identité légales du demandeur.

Pour rappel, le retrait de votre nouvelle carte s’effectue par vous-même ou par un tuteur légal grâce au récépissé qui vous a été remis lors du dépôt de votre demande de renouvellement.

Par contre, si vous êtes un mineur ou une personne sous tutelle (père, mère ou tuteur légal), sachez qu’il est impératif de vous munir de votre CIN personnelle.

Cependant, si vous n’êtes ni le père ni la mère de la personne concernée, il faut alors présenter les documents de tutelle nécessaires.