Sécurité Sociale des Indépendants : Mon compte en ligne

La sécurité sociale des indépendants ( ex RSI ) est une caisse de sécurité destinée essentiellement aux professionnels libérales, artisans, commerçants, experts comptables, qu’ils soient actifs ou retraités. Elle propose en effet de l’aide sociale, des assurances santé, de la prévoyance, de la complémentaire retraite et même de l’aide pour la création des entreprises.

Pou simplifier les démarches de ses auto entrepreneurs et ses travailleurs indépendants, la sécurité sociale a mis à la disposition de ses adhérents un espace client en ligne, gratuit, sécurisé et indépendant.

Grâce à cet extranet, vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne RSI 24H/24 et 7J/7 et de n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, smartphone..). Vous pouvez ainsi bénéficier d’un ensemble d’avantages et de services en ligne (suivre vos cotisations, télécharger vos attestations, consulter vos relevés et vos versements retraite…)

Comment créer mon compte en ligne secu-independants.fr ? Quels sont ses avantages ? Comment contacter le service client en cas d’un problème de connexion ?

Créer un compte en ligne secu-independants.fr

Pour s’inscrire à la plateforme en ligne de la sécurité sociale des indépendants anciennement appelé RSI, voici les étapes à suivre :

  • Accédez au site www.secu-independants.fr .
  • Commencez tout d’abord par accepter les conditions générales d’utilisation de votre compte.

étapes de création de mon compte sécurité sociale des indépendants

  • Passez ensuite à l’étape d’identification. Pour cela, faites entrer votre numéro de sécurité sociale, votre clé, votre nom et prénom, ainsi que votre date de naissance. Validez le texte en captcha et cliquez sur « Etape suivante » .
  • Renseignez par la suite vos coordonnées ( adresse, ville, téléphone…).
  • Faites entrer votre Numéro de retraité.
  • Finalement, pour confirmer la création de votre compte RSI, cliquez sur « Activer » .

Accéder à mon compte RSI : se connecter au nouveau site secu-independants.fr

Pour se connecter à votre compte RSI, voici les étapes d’authentification nécessaires :

  1. Rendez-vous au site et cliquez sur la rubrique « Se connecter » à droite du formulaire de connexion.
  2. Indiquez ensuite si vous êtes un travailleur indépendant ou un expert comptable.
  3. Pour s’authentifier, faites entrer votre numéro de sécurité sociale, votre clé, ainsi que votre mot de passe.
  4. Confirmez votre connexion en cliquant sur « Valider » .

se connecter à secu-independants.fr

Le numéro de sécurité sociale est composé de 13 chiffres et se trouve sur vos contrats d’assurances.

Mon ancien compte sur rsi.fr va-t-il disparaitre ?

Si vous disposez déjà d’un compte sur l’ancien site www.rsi.fr , ce dernier resterait toujours à votre disposition sur le site www.secu-independants.fr . En effet, la suppression de RSI n’a aucun effet sur votre compte, vous pouvez y accéder grâce aux vos mêmes identifiants et vous continuez à gérer les mêmes opérations.

A rappeler, le RSI est le régime obligatoire de la sécurité sociale qui s’occupe de la complémentaire retraite des travailleurs indépendants. Tandis que la CIPAV gère les complémentaires retraite des entrepreneurs qui exercent une profession libérale réglementée.

Mot de passe oublié, que faire ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » en bas du formulaire de connexion. Pour le récupérer, il suffit de refaire l’étape d’identification décrite ci-dessus.

Ainsi, vous recevrez un nouveau mot de passe sur votre boite de réception.

Les avantages de mon espace adhérent de la sécurité sociale des indépendants

Une fois connecté à votre compte, vous pouvez bénéficier d’un ensemble de téléservices, à savoir :

  • Modifier vos informations personnelles et bancaires.
  • Prendre un rendez-vous avec un conseiller.
  • Télécharger votre carte vitale ainsi que vos attestations de cotisations.
  • Accéder à votre historique de versements, de cotisations…
  • etc…

Contact

Vous désirez joindre un conseiller de la caisse de sécurité sociale ?

Le service d’aide à la clientèle est joignable via différents moyens de contact :

  • Téléphone : Pour appeler l’assistance technique, vous pouvez composer le numéro du service gratuit 0809400250 . Ce numéro est disponible dans la semaine de 9h à 17h.
  • Email : Si vous désirez déposer une réclamation ou demander de renseignement, vous pouvez parvenir votre agence régionale par un courrier électronique en accédant à la rubrique « Nous contacter » .
  • Médiateur : Pour solliciter l’intervention d’un tiers, vous pouvez contacter le médiateur via ce lien https://www.secu-independants.fr/saisir-le-mediateur/ .

N’hésitez pas finalement de laisser votre avis en commentaire ci-dessous.