Comment aménager un logement pour les personnes âgées et seniors ?

Comment aménager un logement pour les personnes âgées et seniors que ce soit pour un propriétaire ou encore un locataire ? Cherchez-vous une aide aménagement logement personne agée plus de 60 ans ? Comment faire pour arranger une salle de bain ou WC pour les handicapés ? Pourquoi adapter un logement ou un domicilie et quand réaliser ce règlement ? Quels sont les différents aménagements possibles pour rendre votre maison plus accessible et sécurisé pendant votre vieillesse ? Comment bien choisir les meilleurs pièces ou équipements indispensables pour un appartement senior ?

L’une des motivations premières pour les seniors est la sécurité au sens large. Avec l’avancement de l’age, il est fort probable de perdre la mobilité et également la confiance en soi au cours des années. Ces personnes âgées sont souvent exposées aux chutes et aux blessures.

D’où s’avère l’importance d’un aménagement adéquat du logement pour une personne agée. Trouvez les astuces et les trucs indispensables pour rendre le domicile sécurisé et les lieux plus accessibles comme la salle de bain, WC, la cuisine, l’escalier…

Découvrez en détail les différents aménagements possibles pour avoir un domicile plus accessible, plus autonome et plus confortable par ici.
Logement personne âgée

Aide aménagement logement personne agée plus de 50 ans : Trouvez les alternatives accessibles ici

Lorsque l’on avance en âge ou lorsqu’on a une personne âgée et handicapée restant à domicile, il est obligatoire de penser à comment aménager un logement pour les personnes âgées et seniors pour leur garantir des conditions confortables, une haute sécurité et autonomie.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire de posséder nombreux équipements médicalisés pour assurer le bien être des personnes âgées. Des petites choses et des petits détails peuvent, en effet, améliorer extrêmement le quotidien des seniors sans faire un changement complet de votre logement.
Logement senior aménager

Il existe, en fait, plusieurs astuces et solutions à adapter à votre logement. Certains nécessitent une rénovation esthétique de votre domicile tout en entraînant des travaux et d’autres sans travaux.

Pour vous lancer et en savoir plus sur comment aménager un logement pour les personnes âgées et seniors, suivez notre petit guide d’aide destiné particulièrement à cet effet.

Adaptation domicile personnes agees pour prévenir les chutes :

Si vous vous demandez pourquoi adapter son domicile pour senior, voilà la réponse clairement.

L’importance de l’adaptation d’un logement s’avère utile surtout après le départ en retraite, lorsque vous avancez en age et encore si vous avez une personne handicapé chez-vous à la maison.

Aussi, cela se trouve primordial en cas d’une déficience visuelle, auditive ou motrice. Dans cette situation, les aménagements sont désormais indispensables et inévitables pour que le logement soit en mesure de répondre à l’évolution des besoins des personnes vieillissantes, vivre une vie normale et confortable chez soi, dans un environnement harmonisé et sain.
Logement adapté senior

Tout le monde s’accorde à dire que chaque année, un nombre important des personnes âgées ayant plus de 65 ans font une chute à domicile (objets sur le sol, faible éclairage, sol glissant, marches mal repérées). Ce qui explique la cause de moralité accidentelle chez les seniors.

Il est à noter que les petites blessures chez les seniors peuvent, de même, entraîner des conséquences physiques ainsi  physiologique graves et pesantes.

Une simple adaptation du domicile va éviter facilement toutes ces obstacles. Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est une plus grande variété de types d’hébergement, et une meilleure qualité.

Mettant maintient l’accent sur les différents astuces et idées d’aménagement afin d’améliorer les services pour la majorité de seniors qui veulent rester seuls à domicile d’une manière sécurisée.

Trouvez alors comment aménager un logement pour les personnes âgées et seniors rapidement.

Logement adapté senior : Démarches, astuces, trucs et aides d’aménagements

Rendez vos appartements attrayants et offrez un meilleur choix de vie aux seniors tout en aidant les personnes fragiles, malades ou impotentes à rester à domicile en toute sécurité.

Voilà tous les astuces incontournables et indispensables pour faciliter le quotidien des personnes âgées.

On vous conseille de prendre votre temps pour déterminer les modifications nécessaires dans votre domicile avant de commencer.

Aussi, il faudra bien choisir son professionnel ou architecte pour effectuer les travaux concernant essentiellement la salle de bain, WC, l’escalier, la cuisine lors de l’adaptation du logement…

Senior bien chez soi : Rénovation logement engendrant des travaux

Dans quelques situations, il est obligatoire de temps en temps de faire des modifications et des travaux d’un logement.

Cela concerne souvent la salle de bain qui cause beaucoup de chutes pour les personnes âgées.

Et voilà comment aménager un logement pour les personnes âgées et seniors en bref :

  1. Éliminer une baignoire afin de la remplacer par une nouvelle douche italienne.
  2. Changer la cabine de douche par un receveur de douche extra plat.
  3. Adopter les meubles de salle de bain pour un passage facile de la chaise roulante ou du fauteuil roulant.
  4. Installer une monte-escalier pour les logement à étage ou installer un ascenseur.
  5. Augmenter l’éclairage des chambres en ajoutant des nouvelles sources de lumières pour une vue claire surtout la nuit.
  6. Installer un lavabo et encore un WC à hauteur basse qui convient parfaitement avec les besoins de la personne âgée.
  7. Mécaniser certains équipements dans l’appartement comme le chauffage, la fermeture auto des volets, la porte de garage..
  8. Faire poser un sol qui empêche le dérapage surtout dans les salles de bain en utilisant les carrelages appropriés ou la moquette convenable.
  9. Rapprocher la chambre de senior du salle d’eau pour un accès facile.
  10. Installer des portes et fenêtres faciles à ouvrir.
  11. Des prises électriques accessibles.

Solutions pour aménager la maison des personnes âgées sans passer par des travaux :

Il est également possible de faire recours à des astuces efficaces n’entraînant pas des travaux pour garantir un bon niveau de santé, le bien être satisfaisant pour les personnes ayants plus de 50 ans et qui sont victimes par exemple d’AVC ou de démence, les malades d’Alzheimer..

Dans ce contexte, on vous invite à consulter notre article qui vous sera utile :  la garde de nuit pour personnes âgées.

Ces solutions répondent efficacement aux problèmes d’accessibilité des personnes vieillissantes à besoins spécifiques.

Sachez que vous pouvez faire un aménagement du logement rapide en possèdent quelques matériels peu coûteux. Il faudra donc veiller à avoir :

  1. Un lit médicaliser pour facilite les changements de position.
  2. Une chaise roulante ou un fauteuil roulant pour un déplacement facile partout dans la maison.
  3. Libérer l’espace au maximum pour une circulation simple.
  4. Fixer les tapis au sol par l’adhésif double face.
  5. Montage et installation barre handicapé dans certains endroits.
  6. Avoir des rangements avec commande à distance.

Seniors et personnes âgées : Tout savoir sur les aides financières pour l’aménagement du domicile

Il est net et clair que aménager ou adapter son logement (WC, salle de bain, cuisine) peut nécessiter de faire des travaux à grands frais.

Heureusement, il y a des diverses aides financières pour aménager un logement pour les personnes âgées et seniors.

Et voilà tout ce que vous devez retenir sur les différentes aides financières disponibles pour réduire les frais d’adaptation logement.
Aide financiere pour renovation salle de bain

Les aides financières :

Adressez-vous donc à l’un des organismes financiers suivants selon votre situation :

  • Assurance Retraite ou les Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) : Destinée aux personnes en perte d’autonomie légère.
  • Conseil départemental pour l’obtention de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile (APA) : Cette aide financière est spécifique pour les personnes dépendantes.
  • Agence Nationale de l’Habitat (Anah).
  • Les institutions de retraite complémentaire.
  • Les centres des impôts.

Les aides techniques :

Ces aides techniques sont réservés pour l’achat d’équipements spécifiques. En fait, leur prise en charge par l’Assurance maladie varie en fonction de :

• L’inscription de l’équipement sur la Liste des Produits et des Prestations remboursables (LPP).
• Le type de l’aide.

On tient de vous rappeler que le taux de remboursement de ces équipements pour seniors est variable.

En cas de refus de prise en charge par l’Assurance maladie ou si le remboursement est insuffisant, veuillez contacter la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) pour les moins de 60 ans ou le Conseil départemental pour les plus de 60 ans.

Les aides spécifiques de la CNAV ou de la CARSAT :

Ces prestations sont particulières aux retraités du régime général qui ne profitent pas de l’APA. On trouve donc les prestations suivantes :

  • Le “kit prévention” : Il permet de financer les travaux d’adaptation du logement pour les aménagements les plus simples.
  • L’aide à l’habitat : Destinée pour les personnes devront faire des travaux d’aménagement pour continuer à vivre chez eux. Ils bénéficient, ainsi, d’un accompagnement dans toutes les démarches par un professionnel de l’habitat qui leur assure un soutien financier. Le montant de l’aide est calculé en fonction du montant des travaux et des ressources, dans la limite du plafond défini par la Carsat.

Et voilà, nous avons bien répondu à la question comment aménager un logement pour les personnes âgées et seniors. Si vous avez d’autres astuces d’aménagement ou des solutions, n’hésitez pas à partager votre avis en commentaire.

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK