Généralement, les clients d’une entreprise ont tendance à chercher son numéro vert. Comme il s’agit d’un numéro de téléphone gratuit, ils le privilégient. D’où, la création d’un numéro vert s’avère nécessaire et utile pour toute entreprise.
Pour en savoir plus sur ce numéro vert, on vous invite à poursuivre la lecture.
Qu’est-ce qu’un numéro vert ?
C’est un numéro de téléphone gratuit que vous pouvez l’appeler depuis un poste fixe ou mobile. L’entreprise détentrice du numéro se charge des frais de communication. Contrairement aux numéros de téléphones ordinaires, le destinataire est celui qui paie.
En France, les numéros de téléphones verts commencent par le préfixe 0800, 0801, 0802, 0803, 0804 ou 0805 pour les versions à 10 chiffres.
Il existe également des numéros de téléphone composés de 6 chiffres (116 xxx) ou de 4 chiffres (31xx).
Généralement, ces numéros gratuits sont utilisés par les entreprises dans le cadre d’une campagne publicitaires ou de campagne marketing,
Également, les administrations publiques optent pour ces numéros pour des campagnes de sensibilisation ou d’orientation. Citons l’exemple du numéro gratuit de la pandémie de coronavirus.
Comment il fonctionne ?
Le fonctionnement d’un numéro vert n’est pas spécifique. Il suffit de composer ce numéro de téléphone pour joindre un conseiller client ou un service bien déterminé.
La seule différence que vous n’allez pas payer les frais de communication. L’appel est entièrement gratuit.
Dans votre facture téléphonique, les appels que vous avez effectués s’afficheront dans la rubrique Appels vers des numéros spéciaux.
Comment savoir si un numéro est gratuit ?
Vous pouvez facilement reconnaître un numéro vert. Et ce, en observant son code de couleur. Ce numéro est affiché toujours en vert. Vous pouvez également l’identifier avec son préfixe qu’est classée en trois catégories :
- Les numéros à 4 chiffres qui commencent par 30 ou 31,
- Les numéros à 6 chiffres commençant par 116,
- Les numéros à 10 chiffres qui peuvent commencer par 0800, 0801, 0802, 0803, 0804 ou encore par 0805.
Le numéro vert est toujours gratuit même depuis l’étranger ?
Le numéro vert est toujours gratuit depuis la France. C’est l’entreprise qui prend en charge les frais de communication. En revanche, ce numéro gratuit peut être inaccessible depuis l’étranger. Autrement, il n’est joignable qu’en France.
Dans certains cas, il est disponible à l’étranger, mais il n’est pas gratuit. Comme il pourra être universel.
Cela dépend du choix du type de numéro que l’entreprise a choisi pour être contacté.
Comment mettre en place un numéro vert ?
En tant que particulier, vous n’avez pas le droit d’obtenir un numéro vert. Il est dédié uniquement aux entreprises. Si vous êtes professionnel, il suffit de contacter votre opérateur téléphonique et lui demander de vous fournir un numéro gratuit.
Tous les opérateurs téléphoniques proposent ce service. Il existe également des numéros verts virtuels.