10 idées d’activités et de jeux à partager avec une personne âgée

Quel que soit votre âge, restez actif est nécessaire pour vous maintenir en forme physiquement et moralement et pour occuper votre temps libre. Ainsi, les activités et jeux pour personne âgée sont désormais primordiaux dans les maisons de retraite ainsi qu’à domicile.

Des activités manuelles, des animations, des loisirs créatifs, du sport, des jeux de société, jeux de stimulation cognitive ou coloriage pour Alzheimer, il existe une panoplie d’activités et de jeux pour seniors utiles et efficaces.

Activités et jeux pour personne âgée

Selon les psychologues et des études universitaires, accompagner un senior, rompre sa solitude et échanger avec lui des activités permettent d’augmenter son espérance de vie.

Difficile de trouver une activité et un jeux pour senior ! Trouvez dans ce qui suit un large choix d’activités de jeux pour personne âgée.

Activités et jeux pour personne âgée :

Outre les malades d’Alzheimer, les activités et les jeux sont recommandés par les spécialistes pour les personnes âgées. En fait, ces activités et jeux permettent de stimuler la mémoire de la personne âgée ce qui lui aide à conserver son autonomie et garder ses repères et ses souvenirs.

Voici 10 idées d’activités, de jeux et d’animations à partager avec une personne âgée.

Activités ludiques pour stimuler la mémoire :

Les activités ludiques stimulent efficacement la mémoire des seniors. En fait, jouer avec un malade d’Alzheimer permet de ralentir l’évolution de sa maladie. Pour les personnes âgées, cette activité renforce la mémoire des personnes âgées et les protègent contre l’Alzheimer.

1.Exercez le sport cérébral ensemble :

Sudoku pour les matheux, mots croisés pour les littéraires ou Mémory vous pouvez les partager avec votre proche âgée. Ces jeux font travailler la mémoire du senior, les adultes et même les enfants.

Jeux pour personne âgée

2. Réalisez ensemble une revue de presse :

Selon le domaine qui intéresse le plus votre proche, choisissez des journaux et des magazines, entrez en débat avec lui et faites la synthèse des informations citées.

Cette activité culturelle stimule la mémoire, revient sur les connaissances de la personne âgée et rompe sa solitude.

3. Rédigez ses mémoires :

Visite après visite, demandez à votre proche de parler de son enfance, de sa jeunesse et son âge adulte. Renforcez sa confiance en soi en lui demandant de parler de son parcours scolaire et universitaire ainsi que de sa carrière professionnelle.

Consacrez 15 minutes de votre visite à rédiger sa mémoire ça lui fait plaisir.

4. Activité manuelle pour personne âgée :

Parmi les activités manuelles pour seniors qui font travailler sa mémoire, sortir son esprit créatif et également occuper son temps libre, la conception et la création d’un album photo sont les plus recommandées par les psychologues.

Faites sortir les veilles photos ! Aidez votre proche âgée à les trier, les sélectionner et les mettre en ordre chronologique. Lancez des discussions avec lui selon l’occasion, la date ainsi que le lieu de chaque photo.

Cette activité manuelle stimule bien la mémoire visuelle de la personne âgée.

Activités occupationnelles pour personne âgée :

Le jardinage, le sport ou toute autre activité permettent aux personnes âgées d’échanger avec les autres personnes, partager des moments et des rire et d’occuper leurs temps libres.

5. Cuisinez et jardinez ensemble :

Cuisinez une nouvelle recette, découvrez une nouvelle spécialité de la cuisine du monde ou préparez son plat préféré ensemble tout ce qu’il faut pour faire plaisir et égayer une journée d’une personne âgée.

Activité manuelle pour personne âgée

Préparez un brunch et faites un pique-nique avec votre proche âgée ça lui fait aussi plaisir.

Le jardinage assure aussi des beaux moments avec votre proche senior. En fait, laissez votre proche choisir les plantes, la couleur des fleurs ainsi que leurs emplacements ça lui stimule sa mémoire visuelle et sensitive.

6. Familiarisez avec la nouvelle technologie :

A consommer avec dose modérée, tout comme pour les enfants, vous pouvez apprendre votre proche âgée d’utiliser les réseaux sociaux et d’échanger avec tous les membres de votre famille.

Vous pouvez aussi l’apprendre à utiliser Google et à chercher toute information qui lui parait importante.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide meilleures applications pour seniors.

7. Découvrez un nouvel endroit ensemble :

Jouez au touriste dans sa ville ou découvrez un nouvel endroit en Europe ou en Afrique sont bénéfiques aux personnes âgées pour découvrir l’évolution de sa ville ou de se souvenir des bons moments vécus dans un tel endroit.

Optez aussi pour les promenades dans des nouveaux parcs. Il est conseillé pour les personnes âgées de marcher dans des parcours de santé bien aménagés. Les balades en parc ou au bord de la mer favorisent la circulation sanguine et permettent de débarrasser du stress, de la routine et des ondes négatives.

Ça permet de se ressourcer et de charger la batterie pour l’accompagnant et le senior.

Si vous cherchez des astuces et des conseils, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans le guide Voyage senior solo pas cher.

8. Débutez une nouvelle activité physique ensemble :

Sortez la personne de sa zone de confort en débutant une nouvelle activité physique. Toutefois, cette activité physique doit être non fatigante et adéquate aux performances physiques de la personne âgée. En fait, le but n’est de faire de votre proche âgée un athlète mais l’objectif est de changer d’air et travailler ses muscles et son esprit.

Idée animation personnes âgées

A titre d’exemple, on recommande le mini-golf, le Yoga, danse, la natation et la gymnastique douce. Néanmoins, n’hésitez pas à demander le conseil de son médecin.

9. Offrez lui une sortie culturelle :

Assistez à un pièce de théâtre, un film ou un concert ! Vous trouverez certainement un programme qui convient à vos envies quant votre proche.

Cette activité permet à la personne âgée de changer d’air et d’échanger avec vous ses idées et ses critiques sur le programme assisté. Il vous suggère par la suite le type de sortie culturelle qu’il préfère.

Jeux pour personne âgée :

Les activités et jeux pour personne âgée permettent d’entretenir sa mémoire et de préserver ses capacités cognitives. Ces jeux sont gagnant-gagnant. Tout comme les personnes âgées, vous bénéficiez à votre tour de tous les bienfaits de ces jeux.

10. Faire à appel à ses connaissances et son logique via les jeux :

Il existe divers jeux intéressants et accessibles à tous les seniors à savoir les jeux de société ( scrabble, jeu d’échecs, ..), les ateliers d’écriture ( poème, jeux de mots…), les ateliers puzzles ou construction en 3D, club lecture…

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK