Problème de livraison par Chronopost : Comment déposer une réclamation ?

Colis retardé durant l’acheminement, endommagé ou perdu sont les principaux problèmes de livraison de Chronopost.

Bien qu’elle soit une société de livraison renommée qui ne cesse de mettre en place des services et des mesures afin de garantir la satisfaction des clients, Chronopost reçoit régulièrement des réclamations à propos la livraison des colis.

Elle prend en charge toutes les réclamations, les traite et envoie des indemnisations à ses clients. Il existe tout un département au sein de cette entreprise nommé service de réclamation Chronopost.

Ainsi, pour déposer une réclamation Chronopost par téléphone, en ligne ou par mail, on vous présente comment procéder.

Chronopost colis retardé durant l'acheminement

Quelles sont les conditions qui vous permettent de déposer une réclamation auprès de Chronopost ?

Selon les Conditions Générales de Vente, il existe des cas qui vous permettent de déposer une plainte et obtenir une indemnisation.

Colis endommagé ou perdu

Si un colis est perdu ou endommagé à cause du service de livraison, son expéditeur a le droit de déposer une réclamation et demander son indemnisation. Le montant de remboursement dépend du profil de l’expéditeur.

Pour les professionnels, l’indemnisation correspond à la valeur de la marchandise au jour du sinistre, le montant de sa réparation ou les frais directs de reconstitution des documents, mais uniquement dans la limite de 250 euros par colis non livré ou endommagé.

Quant aux particuliers, le montant de l’indemnisation ne pourra excéder le prix du transport convenu.

Néanmoins, il faut savoir que cette société de livraison ne sera pas tenue responsable en cas de perte ou de dommage matériel du fait de l’expéditeur ou le du destinataire, en cas de force majeure, dans le cas où le dommage est dû à un vice propre du bien livré ou en cas d’insuffisance d’emballage.

Colis retardé durant l’acheminement

Cette société de livraison ne prend pas en charge les réclamations concernant un retard dû à des forces majeures. En revanche, en dehors du cas de force majeure, elle pourra être tenue responsable sous certaines conditions et elle donne des indemnisations à ses clients.

Contacter le service client Chronopost pour retard de livraison

Tout professionnel qui réclame un retard de livraison bénéficie d’une indemnisation qui n’excédera pas le prix du transport du colis livré.

En ce qui concerne les particuliers, ils n’ont pas droit à l’indemnisation du retard de livraison.

Sachez que pour bénéficier d’une indemnisation, vous devez déposer une réclamation auprès du service concerné.

Comment déposer une réclamation Chronopost en ligne ou par mail ?

Les clients de cette société de transport ayant souscrit un contrat disposent d’un délai de 3 jours à compter de la date de livraison (21 jours pour les envois internationaux) pour déposer leur réclamation.

Le dépôt de réclamation s’effectue en ligne en remplissant le formulaire de contact disponible dans l’espace client Chronopost.
Quant aux clients sans contrat, ils possèdent aussi un délai de 3 jours à compter de la date de livraison (21 jours pour les envois internationaux) pour réclamer l’endommagement ou la perte du colis.

Et ce, en envoyant un e-mail à service.client(@)chronopost.fr.

En savoir plus sur la politique de livraison de colis par cette société

Chronopost assure la livraison des colis jusqu’à 30 kg en France et à l’international. Elle veille à ce que le colis soit livré au destinataire dans les meilleures conditions. Le colis est prouvé comme livré lorsque le destinataire signe l’avis de livraison.

Néanmoins, dans le cas où le destinataire n’est pas à son domicile, il existe des mesures à prendre.

Le colis peut être déposé en instance dans un point relais pour que le destinataire puisse le récupérer lorsqu’il sera disponible.

Le destinataire a la possibilité de programmer une livraison tout en choisissant la date et l’heure dans lesquelles il sera disponible pour être livré. Cette démarche s’effectue en ligne depuis le site Chronopost.

Le service de réclamation traitera toutes les demandes envoyées par ses clients et y répondra dans les brefs délais.