Mollet douloureux : Quelles sont les causes pour une personne âgée ?

Avec l’âge, la personne peut ressentir de la douleur au mollet en marchant et même au repos. Cela peut être un signe d’un problème sans gravité ou malheureusement un problème grave.

Pour savoir la gravité de ce problème, il faut identifier les causes du mollet douloureux.

Trouvez alors dans cet article les causes d’un mollet douloureux pour une personne âgée.

quelle maladie provoque des douleurs aux mollets ?

Mollet douloureux à la suite d’un effort physique

Après une activité physique telle qu’une randonnée, une sortie à vélo, une course à pied, la personne âgée peut ressentir une douleur au mollet. Les causes fréquentes de cette douleur ne sont pas graves.

En effet, la personne âgée peut ressentir cette douleur en marchant ou en repos durant quelques jours uniquement.

Les courbatures

Les courbatures sont provoquées par un mauvais échauffement, un manque d’étirement, une hydratation insuffisante et une activité physique trop intense. Ces courbatures disparaîtront au bout de 48h.

La contracture musculaire

La contracture se caractérise par une contraction musculaire qui ne passe pas. La personne âgée peut ressentir des mollets douloureux à cause d’une activité trop prononcée du muscle ou encore une activité anormale.

Cette douleur apparaît généralement après l’effort physique.

L’élongation musculaire

L’élongation musculaire est due à une activité sportive entraînant des douleurs au niveau du mollet. Il s’agit d’une déchirure des fibres constituant le muscle.

Dans le cas où la déchirure est importante (en cas de douleur intense), la personne âgée doit réaliser une consultation médicale.

Les personnes âgées boitent pendant quelques jours et utilisent dans certains cas des béquilles. Le médecin leur prescrit un traitement à base d’antidouleurs et leur demande de suspendre toute activité physique pendant 3 à 6 semaines.

La rupture musculaire

La rupture musculaire est une déchirure plus grave que l’élongation ou le claquage. Toutes les fibres musculaires sont rompues. La personne âgée ressentit une douleur intense au niveau de ses mollets.

Il est conseillé de soulager immédiatement la personne avec de la glace et l’amener rapidement dans un établissement hospitalier.

Le professionnel de santé lui prescrit un traitement à base d’anti-douleurs et d’anti-inflammatoires ainsi que des séances de rééducation.

Quelle maladie provoque des douleurs aux mollets ?

Outre l’activité physique, la douleur au mollet peut être signe d’une pathologie plus au moins grave. En effet, dans le cas où la douleur au mollet irradie vers la cuisse, elle peut avoir pour origine un caillot de sang.

Il s’agit ainsi de thrombose veineuse profonde appelée également phlébite. Ce caillot de sang bloque le retour veineux.

Ce trouble de la circulaire provoque des douleurs qui peuvent être chez certains seniors intenses.

Le mollet gonfle et présente des rougeurs. Une fièvre modérée peut être constatée.

Il est conseillé ainsi de faire une marche quotidiennement afin de favoriser la circulation sanguine.

Quand s’inquiéter d’une douleur au mollet ?

La personne âgée doit consulter lorsque la douleur au mollet est insupportable et quand il constate les symptômes suivants : rougeurs, fièvre et inflammation.

En fonction de l’intensité de la douleur, vous vous adressez soit vers votre médecin traitant, soit vers un service d’urgence.

Le professionnel de santé vous pose des questions concernant vos antécédents médicaux et sur les symptômes. Il effectue ensuite une auscultation du mollet.

Il vous demande aussi de faire une analyse sanguine incluant un dosage biologique des D-Dimères pour éloigner le risque de phlébite. Comme il est possible qu’il vous réalise une échographie pour mesurer la gravité de la pathologie.

Quel traitement pour des mollets douloureux ?

Il n’existe pas un traitement pour toutes les pathologies. Dans le cas où il s’agit d’une blessure musculaire, une période de repos sera demandée et des anti-inflammatoires ainsi que les anti-douleurs seront prescrits.

Néanmoins, si le problème est veineux, le traitement sera constitué des anti-coagulants et du port de bas de contention.

Des séances de rééducation pourront être prescrites.

En outre, la sédentarité peut aussi causer des douleurs du mollet. D’où, il est recommandé bouger régulièrement afin de fortifier ses muscles et de booster la circulation sanguine.