Comment préparer sa retraite ?

La retraite est un changement brusque dans la vie d’un senior qui touche son plan d’activité quotidienne, sa couverture d’assurance, ainsi que ses revenus.
A cet égard, un retraité devrait s’informer suffisamment sur cette période de vie, autant difficile pour quelques uns, qu’agréable pour d’autres. Ceci les aide évidemment en premier lieu, à l’accepter, puis à en profiter pour pratiquer leurs loisirs.
Comment bien appréhender ce changement de vie ? Comment bien préparer une retraite sereine ?

préparer sa retraite intelligemment

Être à la retraite ne signifie pas être chômeur !

A l’âge de 55 à 65 ans, généralement, un employé se prépare à quitter le monde du travail. Cependant, il faut garder en tête que ceci ne signifie pas qu’il n’est plus productif ou qu’il est devenu assez vieux pour travailler. Par ailleurs, cette période est consacrée pour se reposer, profiter de sa famille et ses petits enfants, ainsi que pratiquer ses passions.
Ceci est dit pour comprendre la retraite de point de vue émotionnelle et son effet sur l’estime de soi.

Préparer financièrement sa retraite

Quant aux conséquences de la retraite sur le côté matériel, voici notre règle d’or !
En effet, être propriétaire de son logement constitue un plus pour son budget de loyer. Du coup, en se limitant aux impôts et aux frais d’entretien de votre habitation, vous aurez suffisamment d’argent pour vous divertir et pour voyager. D’où, il est recommandé de penser à son logement dès les premières années du parcours professionnel.
Bien qu’avoir une maison est de plus en plus cher en France, il existe plusieurs manières pour y arriver, tel que l’épargne, les crédits immobiliers…etc

Visualiser mes revenus pendant la retraite

La retraite des salariés du secteur privé est régie par deux organismes :

  • La sécurité sociale : pour la retraite de base.
  • Agirc-Arrco : pour la retraite complémentaire.

Par ailleurs, il existe d’autres régimes qui constituent le système de retraite français. Ces régimes varient selon le statut du travailleur ( profession libérale, salarié, artisan, agricole…).
Vous pouvez évidemment consulter votre Relevé Individuel de Situation depuis l’espace client de votre mutuelle pour visualiser vos trimestres cotisés ainsi que l’évolution de votre situation de retraité.

Bien choisir sa mutuelle de santé

Vu que le senior retraité quitte son boulot, il ne bénéficie plus de l’assurance groupe. Il en résulte que sa couverture de santé est entièrement à sa charge. D’où, il devrait être vigilent sur le choix de la mutuelle qui prend le mieux en charge les frais des soins des maladies gérontologiques ( optique, soins dentaires…..).
Voici quelques conseils pour bien choisir une mutuelle seniors retraité.

N’hésitez pas finalement de laisser votre avis en commentaire ci-dessous.

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK