Comment mettre un mot de passe sur un dossier ?

Pour sécuriser vos données importantes sur votre ordinateur, vous avez la possibilité de renseigner un mot de passe pour sur le dossier dans lequel elles se trouvent.

Ceci est aisément faisable en quelques clics sur votre PC. Quel que soit le système d’exploitation de votre ordinateur (Windows ou macOS), la marche à suivre est assez simple. Ainsi, il sera impossible d’accéder à ces informations sans saisir le code secret.

Pour vous aider à chiffrer vos données, fichiers et documents, nous vous invitons à lire la suite de notre article.

Vous trouvez dedans la procédure requise pour protéger un dossier par un mot de passe. 

Comment mettre un mot de passe sur un dossier ?

Comment protéger un dossier par un mot de passe ?

La démarche de sécurisation de vos dossiers se distingue en se basant sur le système d’exploitation de votre PC. Pour les ordinateurs Windows, la démarche s’effectue depuis les réglages du dossier en question.

Quant aux ordinateurs macOS, le chiffrement de vos données se fait depuis les paramètres du disque.

Pour plus de détails, jetez un coup d’œil sur la partie suivante de notre article. Vous trouverez ainsi la procédure adéquate pour chaque système d’exploitation.

Configurer un mot de passe pour un dossier sur un ordinateur Windows

Quelle que soit la version de votre Windows 7, 8, 10 ou 11, il est assez simple de sécuriser vos dossiers.

Vous n’avez qu’à appliquer la démarche suivante :

  1. Placez le curseur sur le dossier en question.
  2. Puis, faites un clic droit.
  3. Sélectionnez par la suite le menu « Propriétés ».
  4. Ensuite, et depuis la rubrique « Général », cliquez sur le bouton « Avancé ». 
  5. Sur la page suivante, cochez l’option « Chiffrer le contenu pour protéger les données ». 
  6. Maintenant, il ne vous reste que de confirmer la procédure en appuyant sur le bouton « Appliquer ». 

De cette manière, votre dossier est verrouillé. Personne ne peut l’ouvrir avant de taper le mot de passe de votre session Windows.

Sécuriser mes dossiers par un mot de passe sur mon Mac

Même si vous disposez d’un PC Apple, vous pouvez facilement protéger vos dossiers importants. 

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Sur la page d’accueil de votre MacBook, choisissez l’option « Aller » puis « Utilitaires » sur la barre des menus.
  2. Cliquez par la suite sur « Utilitaire de disque ». 
  3. Ainsi, et depuis la barre des menus, appuyez sur « Fichier »> »Nouvelle image »> »Image d’un dossier ».

    Protéger un dossier sur un Mac

    Ceci est une capture d’écran d’un Mac

  4. À ce niveau, sélectionner le dossier que vous souhaitez sécuriser et cliquez sur le bouton « Choisir ». 
  5. Sur la fenêtre qui s’affiche, on vous demande de renseigner les informations de l’image (le nouveau dossier sécurisé) : L’option « Chiffrement » vous permet de choisir le mot de passe. Quant au « Format de l’image », elle vous permet d’indiquer les opérations autorisées (lecture seule ou lecture et écriture).

    Sécuriser un dossier sur un Mac

    Ceci est une capture d’écran d’un Mac

  6. Après avoir finalisé l’insertion des données, appuyez sur le bouton « Enregistrer ». 
  7. De cette façon, un fichier « .dmg » sera créé.
  8. À l’étape suivante, ouvrez ce fichier. Vous serez appelé à saisir le mot de passe.
  9. Une fois que vous le tapez correctement, l’image du dossier sera chargée.
  10. Après avoir finalisé la démarche, vous pouvez supprimer le dossier original. Ainsi, vous conservez l’image qui est déjà sécurisée.

Alors, et grâce à cette procédure, vos dossiers sont chiffrés. Il n’est possible de les ouvrir qu’après avoir tapé le mot de passe.