Problèmes de connexion à Mon Espace Santé : Comment les résoudre ?

Mon Espace Santé est le nouveau service numérique mis en place par le gouvernement dans le but de centraliser toutes les données médicales d’un patient. Dans cet espace accessible depuis le site officiel https://www.monespacesante.fr/ ou l’application mobile Mon espace santé, le patient retrouve tout son dossier médical.

Cela permet aux professionnels de santé de faciliter l’accès aux données médicales de leurs patients.

Le patient devra ainsi se connecter à Mon Espace Santé pour consulter son dossier médical et ajouter de nouvelles informations.

Cet accès n’est pas toujours réussi. En effet, il est possible que le patient oublie ses codes d’accès. Comme il se peut que son espace ne soit pas activé, inaccessible ou bloqué. Dans d’autres cas, le portail web et l’application mobile ne répondent plus à cause d’une panne ou bug.

Ainsi, pour résoudre ces problèmes de connexion, on vous présente dans ce guide comment procéder.

Impossible de se connecter à Mon Espace Santé

Je n’arrive pas à me connecter à Mon Espace Santé : Que dois-je faire ?

Pour que vous puissiez accéder à votre espace personnel, vous devez en premier temps l’activer. Cette démarche consiste à se rendre sur le site officiel https://www.monespacesante.fr/ssov2/authentification.html? et cliquez sur la rubrique Activer mon profil.

Activer Mon espace santé

Ceci est une capture d’écran du site https://www.monespacesante.fr/

On vous demande ensuite de saisir votre date de naissance, cocher la case correspondante à votre carte vitale, taper votre numéro de sécurité sociale et indiquer le code provisoire que vous avez reçu par e-mail ou par courrier.

Je n’ai pas reçu de code d’activation

Dans le cas où vous n’avez pas reçu de code dans votre boîte de réception, veuillez consulter votre dossier spam. Il se peut qu’il soit envoyé dans le dossier spam.

Il est possible aussi que vous n’ayez pas transmis correctement à l’assurance maladie votre adresse mail ou votre adresse postale. C’est pour cette raison que vous n’avez pas reçu de code.

Dans ce cas, vous devez contacter le centre d’aide pour que vous lui communiquiez votre nouvelle adresse mail ou votre adresse postale. Vous allez recevoir par la suite votre code provisoire afin d’activer votre espace et y accéder.

Comment récupérer mes codes d’accès oublié ?

Dans le cas où votre espace est activé, mais vous n’avez pas réussi à vous y identifier, vérifiez que vous ayez indiqué correctement votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

En cas d’oubli de votre identifiant ou votre mot de passe, vous pouvez facilement les récupérer en ligne. Pour ce faire, cliquez sur le lien Identifiant oublié et saisissez votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre date de naissance.

Vous allez recevoir votre identifiant.

Également, pour obtenir un nouveau mot de passe, il suffit de cliquer sur le lien Mot de passe oublié et remplissez le formulaire en renseignant votre date de naissance, votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre adresse mail.

Vous recevrez la démarche qui vous permet de créer un nouveau code confidentiel.

www.monespacesante.fr est inaccessible

Comme toute plateforme web, il est possible que le site officiel www.monespacesante.fr soit inaccessible. Cela peut être à cause d’une panne. Dans ce cas, vous n’avez qu’à patienter jusqu’à ce qu’il soit fonctionnel à nouveau.

À cause d’une forte affluence, le site peut subir un bug. Veuillez ainsi essayer d’accéder à votre espace personnel très tôt le matin ou tard la nuit.

L’application Mon Espace Santé ne fonctionne plus

L’application mobile peut subir aussi des bugs. D’où, elle ne fonctionne pas correctement. Une version obsolète de cette application peut provoquer son dysfonctionnement. Mettez à jour tout d’abord votre application.

Application mon espace santé ne fonctionne pas

Pour ce faire, allez dans Paramètres puis Applications et cliquez sur Mettre à jour.

Si le problème persiste, veuillez désinstaller et réinstaller cette application.

Dans le cas où elle ne répond plus bien que vous ayez effectué ces démarches, redémarrez votre téléphone.

En outre, vous pouvez signaler un problème dans l’application si vous n’arrivez pas toujours à l’utiliser. Et ce, en vous rendant dans les paramètres de votre profil et en cliquant sur Signaler un problème sur l’application.

Décrivez dans le formulaire l’anomalie que vous avez rencontré.

Qui contacter pour signaler un problème espace santé ?

Dans le cas où votre compte santé est bloqué ou si vous n’arrivez pas récupérer vos codes d’accès, n’hésitez pas à demander l’aide d’un conseiller. Peu importe le problème rencontré ou le renseignement que vous souhaitez obtenir, vous pouvez toujours contacter l’assistance.

Un conseiller client est à votre disposition au numéro de téléphone 3422 du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 (service gratuit + prix appel).