Retraité expatrié : Peut-on percevoir sa retraite en résidant à l’étranger ?

Vous êtes un retraité expatrié et vous vous demandez s’il est possible de percevoir votre retraite en résidant toute l’année à l’étranger ?

Peut-on rester plus de 6 mois à l’étranger et toucher sa retraite hors France ?

Quelles sont les conditions à respecter pour toucher votre retraite à l’étranger ?

Trouvez alors les réponses à vos questions dans ce guide pratique !

Puis-je toucher ma retraite et vivre à l'étranger

Peut-on toucher sa retraite en résidant à l’étranger ?

Avant de répondre à cette question, il est important de différencier entre les personnes profitant d’une pension de retraite et ceux bénéficiant d’une allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

En effet, l’ASPA est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources et vivant en France.

Cette dernière est versée par votre caisse de retraite (Carsat : Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, MSA, …).

Par ailleurs, pour bénéficier de cette pension, il est obligatoire de résider en France de façon stable.

Faites attention ! La durée de résidence du bénéficiaire ne doit pas dépasser 6 mois.

Cependant, si vous bénéficiez d’une pension de retraite classique, la condition de résidence n’est pas exigée.

Dans ce cas, vous pouvez résider hors France toute l’année tout en continuant à recevoir votre pension de retraite française.

Pour rappel, il y a des modalités à faire avant de partir vivre à l’étranger.

D’abord, il est obligatoire de contacter votre caisse et vérifier s’il est possible de transférer la pension en euros sur un compte bancaire étranger.

Retraité expatrié : Voilà les démarches à suivre pour profiter de la retraire hors France

Si vous souhaitez vivre à l’étranger après la retraite et que vous receviez vos pensions mensuellement, il est nécessaire d’effectuer quelques démarches.

Faites attention ! Ces démarches doivent être réalisées avant votre départ à l’étranger.

Tout d’abord, vous devez contacter votre caisse de retraite française pour transférer vos nouvelles coordonnées de contact (adresse postale et numéro de téléphone) et également votre RIB.

Quant au compte bancaire, vous êtes libre de garder votre ancien compte et retirer de l’argent depuis votre pays de résidence ou ouvrir un nouveau compte bancaire dans le pays étranger.

Aussi, vous recevrez annuellement un certificat de vie. Ce dernier doit être rempli, authentifié par une autorité locale et envoyé à votre caisse de retraite française.