Présente sur tous les claviers des ordinateurs de bureau et portables (Windows, Mac, etc.), la touche Shift à une fonction spécifique qui facilite la saisie de texte et l’utilisation des applications sur votre PC.
Cette clé, aussi appelée touche majuscule en français, est généralement symbolisé par une flèche pointant vers le haut et peut parfois être notée par Maj ou Shift en anglais.
À quoi sert la touche shift plus précisément ? Où se trouve-t-elle sur un clavier azerty ou qwerty et comment peut-on l’utiliser ?
Suivez notre guide pour tout savoir.
Qu’est-ce que la touche shift et à quoi sert-elle ?
La touche Shift ou Maj sur les claviers d’ordinateur est une touche de modification qui, lorsqu’elle est enfoncée en même temps qu’une autre touche, permet de taper une lettre majuscule ou le symbole affiché sur la partie supérieure de celle-ci.
Par ailleurs, cette touche peut également nous aider à saisir des caractères spéciaux, si nous l’utilisons en combinaison avec d’autres boutons comme Ctrl.
En plus, elle donne aussi la possibilité de créer des raccourcis claviers dans différentes applications comme Windows, Excel, Word, Google Chrome…
Où se trouve Maj sur le clavier de mon ordinateur ?
On peut généralement trouver la touche Shift sur les deux côtés des claviers de PC portable (HP, Asus, Dell), l’une est située en bas à gauche et l’autre se trouve en bas à droite.
Il est en effet facile de la connaître par son symbole de flèche pointant vers le haut ou encore par son nom Maj ou Shift.
Comment utiliser cette clé de modification ?
En général, la clé de modification shift ne s’utilise pas seule. Il faut plutôt la combiner avec d’autres touches pour obtenir un résultat concret.
Par exemple, si vous voulez taper des majuscules, vous devez appuyer en même temps sur la touche Maj et sur la lettre souhaitée.
De même, si vous souhaitez utiliser les chiffres de la rangée de touches en haut du clavier, vous devez appuyer en même temps sur la touche Shift et sur le bouton contenant le numéro en question.
D’ailleurs, vous pouvez également procéder de la même manière pour écrire des symboles (%, /, µ, §, etc) ou encore des signes de ponctuation comme le point (.) ou le point d’interrogation (?).
Autres utilisations fréquentes de la touche Shift :
En plus de l’utilisation des majuscules, des symboles et des caractères spéciaux, la touche Shift à de nombreuses autres fonctions permettant de rendre votre travail sur ordinateur plus rapide.
Elle vous donne par exemple la possibilité de :
Faciliter la sélection de texte ou de fichiers :
Pour sélectionner rapidement une phrase ou une partie de texte, placez le curseur avant la première lettre. Maintenez ensuite la touche Maj enfoncée, puis à l’aide de votre souris, faites un clic gauche juste après le dernier caractère de la section concernée.
Combiner Ctrl+shift pour créer d’autres raccourcis clavier :
Comme mentionné plus haut, vous pouvez aussi utiliser la touche Maj en combinaison avec la touche Ctrl pour créer des raccourcis clavier dans Windows, Excel, Word ou Google Chrome…
Voici alors quelques actions que vous pouvez effectuer avec cette clé de modification sous Windows :
- En appuyant sur Ctrl+⇧ Shift+Esc, le Gestionnaire des tâches de Windows s’ouvrira.
- Si vous cliquez sur Ctrl + shift + Suppr, vous pourrez effacer les données de navigation sur Google Chrome.
- La combinaison Ctrl + Maj + N, vous permet de lancer une nouvelle fenêtre en mode navigation privée Chrome.
- Avec Ctrl + shift + d, vous pourrez enregistrer toutes les pages ouvertes sous forme de signets dans un nouveau dossier.
- Mais appuyer sur ctrl + shift+t, vous donne la possibilité de rouvrir le dernier onglet Google fermé.