Victime de son succès, Twitch quittera la Corée du Sud en 2024

Twitch ne sera plus disponible en Corée du Sud. En effet, Twitch cessera toute activité en Corée du Sud le 27 février 2024. Dans un communiqué, cette société appartenant à Amazon annonce que cette fermeture définitive de cette plateforme est à cause des coûts d’exploitation prohibitifs.

Certainement, une mauvaise nouvelle pour les gameurs puisqu’il s’agit de l’une des leurs plateformes préférées.

Bien que le jeu vidéo occupe une place majeure dans la Corée du Sud, cette plateforme a décidé de baisser le rideau dans ce pays. La raison de cette lourde décision est loin d’être d’origine politique ou législative.

Comprenons alors la raison de cet arrêt d’activité. Estimons notamment l’avenir du streaming dans ce pays.

Twitch ne sera plus fonctionnel en Corée de Sud

Twitch coûte trop cher en Corée du Sud

Twitch vient de déclarer son départ de la Corée du Sud. Cette déclaration est étonnante pour la communauté des gameurs.

Dans un communiqué, le responsable de cette plateforme déclare :

Twitch opère en Corée à perte, et il n’y a malheureusement pas de solution pour que notre entreprise fonctionne de manière plus durable dans ce pays. Les frais de réseau en Corée sont encore 10 fois plus élevés que dans la plupart des autres pays.

En effet, cette décision a été prise à cause des coûts exorbitants de cette plateforme de streaming en Corée du Sud.

Avant de concrétiser cette fermeture, Twitch avait tenté de nombreux manœuvres pour réduire les frais de fonctionnement prohibitifs tels que l’ajustement de la qualité maximale de ses vidéos avec un plafond maximal fixé à 720p.

Quel avenir pour le streaming coréen ?

L’arrêt de Twitch en Corée du Sud est une lourde décision dans le monde de streaming. Dans ce contexte, cette firme américaine annonce que

La Corée a toujours joué et continuera de jouer un rôle important dans la communauté internationale de l’e-sport, et nous lui sommes énormément reconnaissants pour les communautés qu’elle a créées sur Twitch.

C’est pour cette raison que cette plateforme souhaite collaborer avec les créateurs et créatrices de contenu pour les aider à migrer leurs communautés vers d’autres services de streaming.

Elle a d’ailleurs contacté de nombreux services de streaming afin de faciliter cette transition. Elle prendra également contact avec les streamers et streameuses concernés pour les informer.

Le service de streaming vidéo sud-coréen Afreeca TV sera ainsi le grand gagnant. Depuis l’annonce du départ de son concurrent américain, il gagne de popularité.