Les meilleurs outils pour vérifier les fausses informations

En tenant compte de la quantité massive d’informations diffusées sur internet, il est parfois important de vérifier s’il s’agit d’une vraie information ou d’un fake news.

Qu’il s’agisse d’une rumeur qui circule, d’un sondage, d’une image, d’une vidéo, d’une étude scientifique, d’une actualité politique ou autre, il est en effet nécessaire, pour la plupart, de s’assurer de la fiabilité de ces informations avant de les admettre et surtout avant de les partager.

Si vous avez des doutes à propos un site, un article ou une information bien déterminée, on vous aide alors à travers ce guide à vérifier sa fiabilité.info ou intox : comment le savoir ?

Les 3 meilleurs sites pour vérifier les « fakes news »

Pour vérifier la fiabilité du contenu internet que vous consultez, voici 3 sites auxquels vous pouvez avoir recours. Ces sites (en français) s’occupent de la distinction entre les infos et les intox.

20minutes.fr

Sur le site 20minutes.fr, vous pouvez vérifier la fiabilité des informations qui font la une sur internet. Ce site s’occupe de plusieurs volets, tant sur le volet le social, politique, économique, scientifique…

factuel.afp.com

Pour vérifier si une information est une info ou intox, allez vers le site factuel.afp.com. Ce site se consacre à déceler les intox des vraies informations dans plusieurs domaines, dont la santé, le sport, la politique, l’environnement, la science et la société.

observers.france24.com/fr

Essentiellement politique, ce site web traite les infos qui font l’actualité à travers le monde entier. Il vous aide alors à distinguer les fausses informations des justes et d’avoir un aperçu sur toutes les intox qui circulent actuellement.

>> Cela peut vous intéresser : Comment bloquer l’accès à internet à certaines applications ?

Utilisez Décodex, un bon outil de vérification d’informations

Si vous avez des soupçons à propos le contenu d’un site bien déterminé, vous avez alors intérêt à utiliser Décodex pour vérifier la fiabilité de ce dernier.

Disponible pour Google et Firefox, vous pouvez installer l’extension Decodex sur votre navigateur et l’utiliser dans toutes les pages que vous consultez depuis ce navigateur.

Lorsque vous consultez un site ou encore un profil sur les réseaux sociaux, cette extension, illustrée sous l’icône d’un « D » en haut et à droite de votre barre des tâches principales, changera de couleur.

Si le contenu est fiable, vous voyez alors un D en bleu. Par ailleurs, si le site ou le profil personnel est douteux, ce D sera affiché en orange. Au cas où le contenu est frauduleux, le D sera rouge.

En outre de l’extension, le Décodex est aussi disponible sous la forme d’un robot de chat qui répond à vos questions sur Messenger.

Vous pouvez également utiliser Décodex en tant qu’un moteur de recherche.