Comment ajouter un membre de la famille sur Apple Music ?

Pour ajouter un membre de la famille sur Apple Music, vous devez d’abord configurer et activer le partage familial Apple.

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez partager votre abonnement musical avec jusqu’à cinq personnes. Chacun aura alors sa propre bibliothèque musicale et ses propres recommandations.

Comment ajouter un membre sur Apple Music grâce au Partage Familial ?

Ceci est le logo Apple Music

Si vous débutez dans le partage familial, suivez notre guide pour savoir comment l’activer et ajouter des membres de votre famille à Apple Music sur iPhone ou Android sans aucun problème.

Activer le partage familial et partager son abonnement Apple Music sur iPhone :

Le partage familial Apple Music est une option qui vous permet de partager votre catalogue illimité de musiques avec les membres de votre famille sur invitation.

Cette fonctionnalité est disponible sur les appareils iOS et Mac.

Pour l’utiliser sur votre iPhone et ajouter des personnes à votre abonnement musical, vous devez d’abord l’activer et configurer votre groupe familial en suivant ces étapes :

  1. Allez d’abord sur l’app « Réglages » sur votre iPhone.
  2. Appuyez ensuite sur votre nom.
  3. Puis, sélectionnez la rubrique « Partage familial« .
  4. Cliquez enfin sur « Configurer votre famille » et suivez les instructions pour créer votre groupe familial et inviter les membres souhaités.
Activer et configurer le partage familial iPhone

Ceci est une capture d’écran de l’app Réglages sur iPhone

Votre forfait musical ainsi que tous les autres abonnements éligibles seront alors automatiquement partagés avec les membres de votre famille.

En effet, ce groupe devrait être créé par le chef adulte de la famille. C’est cette personne qui paiera les achats effectués par les membres du groupe, si le partage des achats est activé.

Comment inviter et ajouter un membre à votre famille plut trad ?

Si vous avez déjà configuré votre groupe familial et souhaitez y ajouter des personnes ultérieurement, vous pouvez leur envoyer une invitation en procédant comme suit :

  1. Sur votre iPhone ou iPad avec iOS 16 ou version ultérieure, accédez à l’application « Réglages« .
  2. Cliquez ensuite sur « Famille« .
  3. Puis, appuyez sur « Ajouter un membre » en haut à droite de l’écran.
  4. Si votre enfant ne possède pas d’identifiant Apple, appuyez sur « Créer un compte pour enfant« . S’il en a déjà un, appuyez sur « Inviter des personnes« . Il peut ensuite saisir le mot de passe de son identifiant Apple sur votre appareil pour accepter l’invitation.
  5. Il vous suffit enfin de suivre les indications à l’écran pour configurer le contrôle parental et le partage de position…
Inviter un membre à votre famille et partager votre abonnement Apple Music

Ceci est une capture d’écran de l’app Régalages sur iPhone

Si vous possédez un iPhone, iPad ou iPod touch doté d’iOS 15 ou version antérieure, allez sur « Réglages » et choisissez « Partage familial« . Continuez ensuite en suivant les étapes 3, 4 et 5 du processus ci-dessus pour ajouter votre enfant au groupe.

L’invitation peut être envoyée par messages, e-mail ou en personne.

Utiliser le partage familial et ajouter des personnes à Apple Music sur Android :

Si vous utilisez l’application Apple Music sur un appareil Android, vous pouvez aussi suivre ces étapes pour inviter des personnes à rejoindre votre groupe grâce au partage familial :

  1. Pour commencer, ouvrez l’app Apple Music sur votre appareil Android.
  2. Appuyez ensuite sur le menu plus (⋮) en haut de l’écran.
  3. Choisissez « Compte« , puis « Gérer la famille« .
  4. Cliquez par la suite sur le lien « Ajouter un membre« .*
  5. Saisissez le nom ou l’adresse e-mail de la personne concernée.
  6. Appuyez enfin sur « Envoyer » pour l’inviter.

Si vous ne disposez pas encore d’abonnement familial, vous devez d’abord l’activer depuis l’application en allant sur « Écouter » > plus (⋮) > « Compte » > « Passer à l’abonnement familial« .

Choisissez ensuite l’abonnement familial et cliquez sur « S’abonner à Apple Music« . Connectez-vous enfin avec votre identifiant et mot de passe Apple et vérifiez vos informations de facturation.

Le partage familial Apple Music ne fonctionne pas, que faire ?

Si vous rencontrez un problème avec le partage familial sur Apple Music, voici les solutions que vous pouvez suivre pour le résoudre :

1- Vérifiez vos réglages de partage familial :

La première chose à faire est de vérifier si vous utilisez le même identifiant Apple pour le partage familial et Contenu multimédia et achats.

Assurez-vous alors que le partage des achats est bien activé dans Réglages > Nom > Partage familial > Partage des achats.

Demandez ensuite aux membres de votre famille de vérifier aussi leurs paramètres en suivant les mêmes démarches.

Si l’option est déjà activée, le souci vient alors d’ailleurs.

2- Assurez-vous que la fonction Apple Music est activée :

En plus de votre abonnement musical, le partage familial vous donne, ainsi qu’à cinq membres de votre famille, un accès partagé à d’autres services Apple comme Apple TV+ et Apple Arcade.

Il vous permet également de partager vos achats iTunes, Apple Books et App Store, mais aussi votre plan de stockage iCloud ou votre album photo de famille.

Si la fonction ne marche pas avec Apple Music, vous devez alors vérifier qu’elle est activée en allant dans Réglages > Nom > Partage familial.

Faites ensuite défiler vers le bas pour localiser les fonctionnalités partagées.

3- Se déconnecter de Contenu multimédia et achats :

Une autre solution qui peut aussi résoudre votre problème de partage familial qui ne fonctionne pas avec Apple Music consiste à se déconnecter du continu multimédia et achats.

Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages > Votre Nom > Contenu multimédia et achats et cliquez sur Déconnexion.

Attendez ensuite quelques minutes, redémarrez votre appareil et reconnectez-vous avec l’identifiant Apple que vous utilisez pour le partage familial.

4- Utilisez un appareil qui répond à la configuration système requise :

Pour utiliser le partage familial, vous avez besoin d’un iPhone, iPad ou iPod touch dotés d’iOS 8 ou version ultérieure. Le service fonctionne également sur les Mac exécutant OS X Yosemite ou version ultérieure.

Avec un appareil plus ancien, vous n’aurez pas accès au contenu partagé par votre famille.