Ircantec espace personnel retraite : Guide de Connexion

Suivre l’état d’avancement de votre demande de retraite Ircantec, consulter vos paiements en ligne ou vos justificatifs retraite ainsi que la demande de dossier d’aide sociale s’effectuent depuis votre espace personnel en accédant au portail web « www.ircantec.retraites.fr« .

 

Identification Ircantec espace personnel Il s’agit, en fait, d’une plateforme de services en ligne, gratuite et sécurisée accessible 24 H/24 et 7 J/7 où les membres inscrits peuvent réaliser leurs démarches courantes à distance.

Ainsi, si vous ne disposez pas encore d’un compte Ircantec ? Alors pour votre première connexion, vous devez vous inscrire pour créer vos identifiants d’accès confidentiels nécessaires pour l’identification.

Vous pourrez, ainsi, profiter de tous les services en ligne mis à votre disposition par votre organisme (estimer le montant retraite, gérer votre dossier de retraite complémentaire à distance, demander un dossier au Fonds social, consulter les dates de versement de votre pension, contacter le service client de votre caisse…).

Sans plus tarder, vous trouverez dans ce petit guide d’aide à la connexion, comment créer un compte en ligne et y accéder sans rencontrer des difficultés d’accès.

Nous allons vous présenter aussi les coordonnées de contact Ircantec (téléphone, mail et adresse postale).

N.B : En raison d’une opération de maintenance, votre espace personnel sera indisponible le dimanche 27 septembre de 17h à 23h.

Se connecter à l’espace personnel Ircantec en ligne :

Vous souhaitez consulter votre carrière à distance ou estimer le montant de la retraite ? Vous désirez déposer une demande de réversion ou suivre l’avancement de votre dossier de chez vous ? Besoin de consulter vos paiements, vos justificatifs de retraite ou encore demander un dossier au fonds social ? Vous voulez demander d’aide social ou contacter l’Ircantec pour changer vos coordonnées ?

En tant que particulier, sachez que toutes ces opérations s’effectuent facilement en ligne via votre compte client où et quand vous le désirez. Ce dernier est réservé aux régimes de retraite CNRACL, Ircantec, FSPOEIE, Mines, RAFP et Banque de France.

Ainsi, pour y accéder, alors vous devez procéder comme suit.

  • Premièrement, rendez vous sur le site en ligne de votre caisse « https://www.ircantec.retraites.fr/« .
  • En haut et au milieu de la page d’accueil, cliquez sur la rubrique dédiée à l’authentification « Votre espace personnel » puis choisissez « Employeur » ou « Particulier« .
  • Sur la page de connexion qui vient de s’ouvrir, dans l’interface « J’accède à mon compte« , cliquez sur le bouton « Me connecter« .
  • Renseignez maintenant votre numéro de sécurité sociale définitif (13 caractères sans la clé) et votre mot de passe.

    Ircantec mon compte

    Ceci est une capture du site https://www.ircantec.retraites.fr/

  • Confirmez votre accès client en cliquant sur le bouton « Validez« .

=> De cette façon vous êtes bien connecté à votre compte web. Vous pouvez avoir accès à toutes les informations sur votre retraite sereinement. Il est désormais possible donc de consulter vos derniers paiements ou les dates des prochains paiements, éditer vos attestations de paiement et votre attestation fiscale, consulter votre titre de pension CNRACL, modifier vos coordonnées bancaires via FranceConnect (changement de RIB) mais aussi contacter votre service retraite par courriel.

Remarque :

L’authentification à Ircantec espace personnel retraite peut se faire en utilisant le dispositif France Connect. Il suffit donc de sélectionner le fournisseur d’identité que vous désirez utiliser puis tapez l’identifiant et le mot de passe correspondant au service choisi.

Mot de passe oublié, que faire ?

Vous venez de vous connecter à votre espace retraite en ligne mais vous avez oublié votre mot de passe que vous avez choisi à l’inscription ? Ne vous paniquez pas ! Pour le récupérer, il vous suffit de cliquer sur le lien “J’ai perdu mon mot de passe” se trouvant en bas des champs de saisie de vos données d’identification.

Puis, vous devez renseigner les champs de N° de sécurité sociale + Clé et l’adresse courriel. Une fois terminé, cliquez sur le bouton « Continuer« .

Dans les plus brefs délais, vous recevrez un courriel contenant le lien, valable 3 jours, qui vous permettra de définir un nouveau mot de passe.

Première connexion ? Je crée mon compte sur le site www.ircantec.retraites.fr

S’il s’agit de votre première connexion, vous devez tout d’abord créer un compte et activer votre espace personnel. Pour cela, il est indispensable d’être un actif ou un retraité relevant de l’un des fonds ou caisses de retraite gérés par la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts.

Remarque: Il est possible de vous connecter avec FranceConnect et gagner du temps considérable.

Ainsi, pour créer votre propre compte, rendez-vous sur le formulaire d’inscription accessible via cette adresse « https://sl2.cdc.retraites.fr/sl2EIhm/web/inscription« .

Lisez attentivement les conditions d’utilisation et cochez la case « Je déclare avoir lu, compris et accepté les Conditions Générales d’Utilisation » puis cliquez sur le bouton « Continuer« .

La deuxième étape consiste à compléter les informations liées à votre identité (

Ensuite, répondez au contrôle de sécurité et cliquez sur le bouton « Continuer« .
Saisissez à ce stade un bon mot de passe et confirmez-le ainsi qu’une adresse courriel valide.

Finalement, validez votre inscription.

Ircantec contact du service client:

Les raisons de contacter le service client de votre caisse sont nombreuses. Que ce soit pour signaler un retard de paiement ou résoudre des difficultés de login à votre espace retraite, n’hésitez pas à joindre l’assistance clientèle via les différents moyens de contact disponibles.

Tout d’abord, si vous souhaitez joindre un conseiller par téléphone et s’informer sur votre future retraite, alors vous devez appeler au numéro 02 41 05 25 38 pour la prise d’un rendez-vous à Paris ou au numéro 02 41 05 25 38 pour la demande de rendez-vous ANGERS.

L’accueil téléphonique sera ouvert de 9h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

Malheureusement, l’accueil physique reste momentanément fermé pour une durée indéterminée conformément aux préconisations sanitaires de prévention de la pandémie covid-19.

Si vous préférez le contact en ligne, divers canaux de communication s’offrent à vous soit :

  • Envoyer vos réclamations et questions en ligne à partir de votre espace personnel une fois connecté.
  • Tchatter avec la conseillère Ariane qui vous répond 7/7 et 24/24 et demander l’aide nécessaire, et cela, en cliquant sur la rubrique de chat présente en bas à droite du portail officiel.
  • Echanger avec le support client via les réseaux sociaux comme Twitter et
  • Consulter la « AIDES ET CONTACTS » où vous trouverez des réponses claires et rapides à vos questions.

Il est également possible d’envoyer un courrier postal à l’une des adresses suivantes :

12 avenue Pierre-Mendès France,
75914 Paris cedex 13

21 rue Auguste Gautier
49100 ANGERS

>> A Lire Aussi : Lassuranceretraite.fr mon espace personnel