msa retraite mon compte : Inscription et identification sur le site de retraite agricole

La Mutualité Sociale Agricole MSA gère le régime de retraite de base et complémentaire des agriculteurs non salariés. En effet, comme étant non salarié agricole, vous bénéficiez d’une retraite obligatoire.

Cette retraite agricole est constitué d’une part d’une de retraite de base qu’est à son tour composé d’une retraite forfaitaire ainsi que d’une retraite proportionnelle par points. D’autre part, cette retraite agricole est constituée d’une retraite complémentaire obligatoire par points.

Via son site officiel “ www.msa.fr ”, la Mutualité Sociale Agricole a mis en place Mon espace privé qui permet à tout affilié de gérer sa retraite à distance, de consulter la valeur des points retraite msa, le minimum retraite agricole pour l’année qu’il veut et également d’accéder à son relevé de situation individuelle retraite (RIS).

Ainsi, pour bénéficier de ces services en ligne, vous n’avez qu’à créer votre espace personnel MSA et d’y accéder en toute sécurité.

Régime msa retraite

Si vous cherchez la procédure d’ouverture de votre compte MSA, les étapes d’accès à votre espace client ainsi que la démarche de calcul de de retraite de base et de valeur points retraite proportionnelle, suivez ce tutoriel.

Inscription msa retraite pour demander ma retraite en ligne :

Tout exploitant agricole peut préparer sa retraite sur internet en quelques clics et en toute autonomie.

De plus, via votre compte personnel, vous pouvez effectuer toutes vos démarches en ligne ( consultation de calendrier de paiement, date de versement, barème de point retraite…), modifier vos coordonnées et également échanger par mail avec un conseiller dédié.

Par ailleurs, une fois vous avez respecté les conditions d’affiliation MSA Retraite, commencez à ouvrir votre espace adhérent :

  • Rendez-vous sur le site “ www.msa.fr ”.

MSA retraite mon compte

  • Cliquez sur la rubrique “ S’inscrire ” depuis la page d’accueil du site.
  • Insérez votre numéro de sécurité sociale qui se compose de 13 chiffres.

S'inscrire sur www.msa.fr

  • Complétez vos informations et répondez aux questions pour valider votre souscription.
  • Le centre de gestion vous envoie ensuite votre mot de passe provisoire par email ou par SMS. En fait, vous avez le choix.

Remarque : Si vous n’avez pas répondu aux questions posées, vous recevrez votre mot de passe par courrier.

Une fois vous avez reçu votre code de sécurité, insérez-le par la case appropriée. Vous recevrez immédiatement votre mot de passe.

Connectez-vous alors à votre espace privé retraite depuis la rubrique “ Mon espace privé ” et personnalisez votre mot de passe.

Au bout de quelques jours, la mutualité sociale agricole vous envoie une confirmation d’inscription par voie postale.

msa retraite mon compte : Comment y accéder ?

Pour bénéficier des services en ligne de cette retraite agricole, l’adhérent doit se connecter à son espace affilié. En effet, cet espace adhérent est sécurisé et accessible depuis le site internet ou l’application MSA et moi.

Pour ce faire, suivez cette démarche d’identification :

Allez sur le site de cette mutualité.

Cliquez sur le bouton “ Se connecter ” depuis la rubrique “ Mon espace privé ”.

Vous avez ainsi le choix de vous identifier avec FranceConnect ou de vous authentifier à votre compte via votre identifiant et votre mot de passe.

Se connecter à l'espace privé msa retraite

Si vous avez choisi l’identification avec France Connect, vous cliquez sur “ S’identifier avec FranceConnect ”.

Puis, vous choisissez le compte avec lequel vous vous connectez et vous saisissez les codes d’accès correspondants.

Si vous voulez opter pour la connexion avec votre compte déjà créé sur ce portail de retraite agricole, faites entrer votre identifiant et votre mot de passe et cliquez sur le bouton “ Se connecter ”.

A noter que votre identifiant correspond à votre numéro de sécurité sociale. Vous le trouverez sur votre carte vitale.

Tout affilié à la retraite agricole peut gérer son compte retraite depuis l’espace personnel info-retraite.fr.

Problème connexion msa mon espace privé :

Si vous avez oublié votre mot de passe, ne paniquez pas. Vous pouvez récupérer votre nouveau mot de passe en quelques clics. Pour cela, cliquez sur le lien “ J’ai oublié mon Mot de passe? ” depuis la page d’authentification.

Puis, faites entrer votre identifiant.

Une fois le service technique vérifie votre identité, vous recevrez un code de sécurité à 4 chiffres par mail ou par SMS. Insérez alors ce code dans la case de saisie.

Ensuite, vous recevrez votre mot de passe par email ou par SMS. Ainsi, vous n’avez qu’à accéder à votre espace sécurisé et de modifier votre mot de passe.

En savoir plus sur msa retraite complémentaire :

Les agriculteurs peuvent demander leurs retraites à partir de 60 et 62 ans. Ils prennent leurs retraites à taux plein à partir de 67 ans. Toutefois, ils peuvent anticiper cette période en justifiant un nombre suffisant de cotisation.

Deux types de retraite agricole sont proposés par la mutualité sociale agricole qui sont la retraite de base et la retraite complémentaire obligatoire.

Néanmoins, il existe le complément différentiel retraite ou la pension minimale de référence qui permet d’attribuer à l’affilié la pension de retraite minimale.

Remarque: Nous vous invitons également à consulter notre guide de connexion à un espace adhérent  infor-retraite.fr.

Qui sont les bénéficiaires de la retraite agricole ?

La retraite agricole est adressée aux non salariés du secteur agricole qui peuvent être :

  • Chefs d’exploitation ou chefs d’entreprise agricole.
  • Collaborateurs d’exploitation ou d’entreprise agricole.
  • Aides familiaux agricoles.
  • Conjoints collaborateurs.

Ces bénéficiaires sont tenus à verser des cotisations à la mutualité sociale agricole.

Calcul de retraite de base d’un exploitant agricole :

La retraite de base est constituée d’une pension forfaitaire et une pension proportionnelle aux revenus. Le calcul de ces pensions est en fonction du nombre de points cumulés, la valeur des points ainsi que d’assurance.

En fait, la pension forfaitaire est calculée en montant mensuel alors que la pension proportionnelle est déterminée en points.

  • Retraite forfaitaire :

La retraite forfaitaire est destinée aux non salariés du secteur agricole. Cette pension est calculée suivant cette formule :

Retraite forfaitaire intégrale X Durée d’assurance / Durée d’assurance requise

La retraite forfaitaire intégrale qu’est un montant fixe qui s’élève d’une année à une autre. La durée d’assurance requise est l’ensemble des trimestres requis tous régimes confondus.

Quant à la durée d’assurance, il s’agit du nombre de trimestres retenues par l’exploitant agricole lors de son activité.

Si ces deux durée sont égales, la pension est dite complète ou à taux plein.

  • Retraite proportionnelle :

La retraite proportionnelle s’appuie sur des points cumulés par cotisations. En fait, ces points dépendent du statut de la personne. La valeur des points retraite proportionnelle est calculée via cette formule :

Nombre de points X Valeur du point X Durée d’assurance de 37,7 ans / Durée d’assurance requise

La valeur du point est en fonction du coefficient de revalorisation. Le nombre des point est calculé selon un barème point retraite.

Pension de réversion des agriculteurs :

En cas de décès, le conjoint bénéficie de 54% de la pension de retraite de base à condition que l’agriculteur décédé ayant au moins 55 ans.

La retraite complémentaire obligatoire attribue aussi une pension de réversion de 54 % à condition que le bénéficiaire justifie une durée de 2 ans de mariage.

MSA retraite : Téléphone et adresse

Pour entrer en contact avec le centre de gestion de cette mutualité, vous n’avez qu’à accéder à votre espace affilié et consulter la rubrique “ Accéder à la messagerie ”.

Vous serez ensuite en contact direct avec un conseiller client qui répond à toutes vos interrogations.

Pour envoyer des pièces justificatives par mail, utilisez cette adresse mail msadocuments(@)msa75.msa.fr.

Si vous cherchez le numéro de téléphone et l’adresse de cette mutualité, veuillez cliquer sur le lien “ Changer de région ”.

Puis, vous insérez le numéro de votre département.

Les coordonnées de contact dont vous en avez besoin ( Téléphone et adresse ) s’affichent par la suite.

Laisser une réponse

Le site Seniors-Only.fr utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK