Qu’il soit chronique ou ponctuel, douloureux ou sans douleur, le gonflement des pieds est toujours synonyme de gène chez les personnes âgées.
Ce désagrément est généralement dû à des mauvaises habitudes de vie, comme il pourrait revenir à des raisons pathologiques ou des facteurs externes et passagers.
À travers ce guide, faisons alors le point sur les causes d’enflement des pieds chez les personnes âgées et comment y remédier.
Les 10 causes les plus fréquentes pour les pieds enflés
En examinant des cas de gonflement des pieds en France et à travers le monde entier, on a pu établir pour vous ce résumé indiquant les causes les plus fréquentes de cette peine :
Les causes pathologiques
- Œdème blanc : Ce gonflement des tissus désigne une mauvaise circulation de sang, surtout chez les personnes ayant des problèmes cardiaques où le liquide sanguin « sérum » se concentre dans les tissus du pied. Cet œdème peut être également lié à une insuffisance veineuse, lymphatique, hépatique, rénale…
- Thyroïde : Les problèmes de l’hypothyroïdie causent un ralentissement du métabolisme, y compris la circulation du sang. D’où, les personnes souffrant de l’hypothyroïdie ont souvent les pieds gonflés.
- Caillot de sang : Un caillot de sang provoque aussi le gonflement des pieds chez les seniors. Ceci se voit clairement lorsqu’un seul pied ou une seule jambe est gonflée.
Des mauvaises habitudes au quotidien
- Une alimentation riche en sel favorise également le risque des pieds enflés et aggrave les problèmes cardiaques chez la personne âgée.
- La sédentarité et le manque d’activité physique sont l’une des causes fréquentes des pieds gonflées chez les personnes âgées. En effet, la position assise pour une période assez longue favorise la rétention d’eau au niveau des pieds.
Des facteurs particuliers
- Œdème rouge causé par un choc, une blessure, une piqure d’insecte ou une foulure accompagnée par une rougeur, des plaies et des douleurs.
- Les chaussures trop petites compriment rapidement les pieds et causent leur enflement. D’où, il est nécessaire porter des chaussures et des chaussettes bien adaptées à la taille des pieds.
- Sauna : L’exposition à une température élevée pendant une longue période engendre une dilatation des vaisseaux sanguins des jambes afin de régulariser leur température. En cas de difficulté de reflux du sang des jambes vers le haut, ces dernières retiennent alors de l’eau et se gonflent.
- Médicaments : Quelques médicaments riches en sodium provoquent le gonflement des pieds comme l’un de leurs effets secondaires. Ceci se voit notamment chez les personnes diabétiques qui ont du mal à éliminer le sodium de leur corps.
- Transport : Rester assis pendant plusieurs heures lors d’un voyage en bus ou en train entraine aussi l’enflement des pieds. Ajoutez à cela le changement de pression atmosphérique lors d’un vol long courrier.
>> À découvrir aussi : Pourquoi j’ai le mollet douloureux ?
Comment soigner les pieds enflés ? 5 remèdes à suivre
Si vous avez les pieds enflés et après avoir identifié la cause de cet enflement, voici comment soigner efficacement ce problème.
Pour cela, trouverez ci-dessous 5 astuces simples et efficaces vous aidant à dégonfler vos pieds.
- Exercer une activité physique régulière (marche, vélo, natation…).
- Adopter une alimentation équilibrée et hydrater régulièrement votre peau.
- Porter des chaussures confortables.
- S’il s’agit d’un enflement dû à la prise de certains médicaments, veuillez consulter votre médecin et lui demander un traitement alternatif.
- Faire du massage et un bain d’immersion salé pendant au moins 30 minutes.
Si vous vous demandez, est-ce dangereux d’avoir les pieds gonflés ou pas, sachez alors qu’il faut généralement consulter un médecin, surtout lorsque le gonflement est soudain, douloureux ou chronique.