Un problème avec l’application France Inter ? Solutions

Vous trouvez peut-être pratique d’écouter la Radio France Inter via l’application de votre appareil mobile. Celle-ci vous accompagne partout, vous permettant ainsi de ne rien manquer de vos programmes et émissions préférés : Direct, replay, podcast, infos et actu culturelle du moment…

Mais que faire si l’app Bugue ?

Selon les témoignages de nombreux utilisateurs, l’application France Inter renvoie parfois différents types d’erreurs : Problème de réception de la radio aujourd’hui, l’application s’arrête toute seule, elle ne s’ouvre pas ou ne fonctionne pas correctement

Un problème avec l'application France Inter ? Solutions

Ceci est le logo de France Inter

En tout cas, si vous rencontrez également l’un de ces problèmes, vous pouvez à tout moment revenir à cet article pour trouver la solution qui vous aide à résoudre la panne.

Comment résoudre les problèmes de l’application France Inter ?

Pour vous aider à écouter la radio et à retrouver vos programmes préférés sans difficulté, nous vous proposerons ci-dessous différentes solutions pour résoudre les trois types de problèmes les plus courants dans l’application France Inter :

Comment résoudre les problèmes de l'application France Inter ?

L’app ne fonctionne pas sur mon smartphone :

Si l’application France Inter plante ou ne démarre pas sur votre smartphone (Android ou iOS), vous pouvez suivre ces étapes de dépannage :

  1. Vérifiez d’abord votre connexion internet : Vous devez être connecté à Internet pour exécuter l’application radio. Pour commencer, vérifiez d’abord si votre connexion wifi ou 4G/5G est active. Si le signal est faible, rapprochez-vous du routeur ou utilisez un autre réseau Internet plus efficace.
  2. Assurez-vous d’avoir la dernière version de l’appli : Pour ce faire, rendez-vous sur le store de votre appareil mobile. Vérifiez ainsi si des mises à jour sont disponibles et suivez les instructions à l’écran pour les installer.
  3. Désinstallez l’application et réinstallez-la à nouveau : Pour désinstaller l’application, restez appuyer sur son icône jusqu’à ce que le menu d’options apparaisse. Sélectionnez ensuite « Désinstaller » ou « Supprimer » selon le type de votre appareil et vous la verrez disparaître. Vous pouvez ensuite la réinstaller depuis Google play pour Android ou l’App Store pour iPhone.
  4. Redémarrez votre appareil mobile : Même si cela vous semble stupide, il permet généralement de supprimer quelques problèmes mineurs de cache de l’application ou encore du système d’exploitation.
  5. Contactez l’assistance à la clientèle : Si le problème persiste, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’assistance clientèle à franceinter.app(@)radiofrance.com. Cela pourra aider l’assistance à comprendre le bug pour apporter les corrections nécessaires et pouvoir améliorer ses services à l’avenir.

Appli France Inter s’arrête systématiquement :

Ce problème est également très connu chez les utilisateurs de l’application France Inter : la radio s’arrête sans raison peu de temps après l’avoir allumée ! Aucun son lorsque l’écran est verrouillé !

Pour commencer, vous pouvez également essayer les solutions de dépannage répertoriées dans la section précédente. Sinon, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Désactivez le mode d’économie de batterie de votre appareil : Ce mode, lorsqu’il est activé, peut empêcher l’application radio de s’exécuter en arrière-plan.

Accédez donc aux paramètres de votre appareil Android, puis à Batterie ⇒ Économie de batterie pour le désactiver. Depuis votre iPhone, vous pouvez le supprimer en allant sur Réglages, puis sur Batterie.

  • Videz le cache et les données de l’application : Certains paramètres ou un cache saturé peuvent aussi provoquer le blocage et l’arrêt de l’application.

Pour réparer cette panne, rendez-vous sur « Paramètres » dans Android ⇒ « Applications » ⇒ Choisissez « France Inter » ⇒ « Stockage » ⇒ et cliquez sur « Supprimer les données » et/ou « Vider le cache ».

Sur un iPhone, ouvrez l’app « Réglages », puis tapez sur « Général » ⇒ « Stockage iPhone ». Sélectionnez l’app de radio, puis appuyez sur « Désinstaller l’app ». Réinstallez maintenant l’application.

  • Autorisez l’appli de fonctionner en arrière-plan lors de son utilisation : Cela est nécessaire pour éviter d’éventuelle coupure de son.

Pour ce faire, accédez toujours aux paramètres de votre Android, puis allez dans « Applications ». Dans l’app « France Inter » cliquez sur « Données mobiles » puis activez la fonction « Autoriser l’utilisation des données arrière-plan ».

Mais si vous avez un téléphone Apple, ouvrez l’app des Réglages sur votre appareil, puis appuyer sur le nom de l’application. Dans les options proposées, activez la ligne « Actualiser (arrière-plan) ».

Ce guide peut aussi vous être utile : Comment réparer le problème de Mon téléphone Xiaomi qui s’éteint tout seul ?

Problème de réception de radio aujourd’hui :

Si vous ne pouvez pas écouter la radio sur votre application, cela peut également être dû à un dysfonctionnement général provenant de l’émetteur lui-même ou au fait que l’app est temporairement en maintenance.

Vous n’avez rien à faire dans ce cas. Vous devez seulement attendre que le service technique résolve l’incident.

Cependant, pour être sûr qu’il s’agit d’une panne générale, il suffit de demander à un voisin ou à un ami qui possède la même application s’il rencontre les mêmes problèmes.

Sinon, vous pouvez aussi consulter les plaintes que déposent les autres fans de la radio sur des sites de forums spécialisés comme https://www.totalbug.com/france-inter/.

De même, il vous est possible de visiter les pages de réseaux sociaux de la marque telles que Facebook, Twitter, Instagram…

Vous aurez ainsi la possibilité de suivre les actus France Inter et vous renseigner en temps réel sur les éventuelles pannes et travaux de réparation.

Mais si le problème continu plus longtemps que celui annoncé par l’entreprise sur ces pages, vous pouvez alors envisager de contacter son service client via les moyens de communication disponibles sur le site officiel https://www.radiofrance.fr/franceinter/contact.

Pour parler à un conseiller par téléphone, il faut appeler le siège de Radio France au numéro suivant : 01 56 40 22 22.

Mais pour déposer votre réclamation par courrier, vous devez adresser votre lettre à :

116, avenue du Président Kennedy, 75220 Paris cedex 16