Comment trouver une maison de retraite rapidement ?

Trouver rapidement une maison de retraite pour une personne âgée est loin d’être une mission facile.

En effet, trouver une place dans une maison de retraite autour de vous, au prix qui correspond à votre budget et proposant les soins dont votre proche a besoin, s’avère parfois préoccupant.

Pour ce faire, on vous présente à travers ce guide un ensemble d’astuces vous aidant à trouver un hébergement dans une maison de retraite dans les plus proches délais.Comment trouver rapidement une place dans une maison de retraite ?

Comment trouver une maison de retraite en urgence ?

Pour trouver rapidement une maison de retraite, voici 3 conseils à suivre :

  1. Essayez de contacter différents types de maisons de retraite publiques et privés pour augmenter vos chances à trouver une maison de retraite rapidement. Pour ce faire, rendez-vous directement auprès de ces établissements et soumettez vos demandes en main propre.
  2. Ayez recours aux organismes et aux centres spécialisés pour solliciter de l’aide à trouver une maison de retraite dans les plus proches délais. Pensez alors à contacter votre caisse de retraite, le centre communal d’action sociale (CCAS), le centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)…
  3. Faites appel à des sociétés privées qui vous aideront à trouver une place dans une maison de retraite.

Au cas où vous avez plusieurs choix à portée de vos mains, voici comment choisir une maison de retraite qui correspond le mieux à votre proche. Ceci dépend évidemment de sa situation physique, financière, morale, ainsi que de ses préférences géographiques.

Que faire en attendant une place dans une maison de retraite ?

Si aucune de vos demandes n’était favorable, vous avez alors quelque chose d’avantageux à faire en attendant une place dans une maison de retraite.

En effet, en préparant votre dossier médical et administratif, vous augmentez davantage vos chances à accélérer les démarches d’admission dans l’une des maisons de retraite contactées.

Pour ce qui est du volet médical, c’est au médecin spécialiste ou gériatre de le remplir en indiquant les pathologies du senior concerné.

Quant au volet administratif, il regroupe les informations liées à la situation familiale et professionnelle de la personne âgée, y compris les revenus financiers.

Même si votre dossier ne serait pas retenu immédiatement, il vous aidera à bien des égards à être en tête de liste. Vous serez ainsi privilégié à occuper une place dès qu’une autre se libère.

Avoir recours à un hébergement temporaire d’urgence (HTU)

Certes, trouver une maison de retraite n’est pas facile et est loin d’être une garantie, notamment en cas d’urgence.

En cas d’une sortie d’hospitalisation par exemple, ne vous limitez pas aux maisons de retraite pour faire loger votre proche.

Par ailleurs, élargissez votre cercle de recherche et pensez à d’autres types d’hébergement tels que le HTU.

Financé par l’Assurance Maladie, cet établissement vous propose en effet un hébergement provisoire d’urgence en Ehpad qui peut aller jusqu’à un mois. Ainsi, il aide bien la personne qui vient d’être hospitalisée à préparer son retour à domicile et limiter la durée de son séjour à l’hôpital.

Il accueille aussi le senior ayant besoin d’une maison de retraite en urgence et l’offrira plus de temps de recherche.

En outre, le HTU s’avère une bonne idée quand une personne âgée refuse une maison de retraite en cas de l’incapacité soudaine de l’aidant à domicile, surtout lorsque ce dernier ne souhaite pas la mettre dans une maison de retraite contre sa volonté.

À savoir, il est d’ailleurs possible, sous certaines conditions, de mettre une personne âgée dans une maison de retraite contre son gré.