Dans quels secteurs d’activité embauche-t-on des seniors ?

De nombreux secteurs ont besoins des compétences et de l’expertise des seniors. En effet, il existe des offres d’emploi pour les plus de 55 ans. D’ailleurs, certaines entreprises consacrent des offres spécialement pour les personnes âgées.

Elles cherchent à collaborer avec des personnes plus expérimentées, compétentes et également plus fiables.

Par conséquent, la chance de retrouver un emploi après 55 ans est forte dans les secteurs suivants.

Dans quels secteurs d'activité embauche-t-on des seniors ?

Les 10 secteurs qui recrutent le plus des seniors

Un actif est considéré comme un senior à l’âge de 50 ans, selon l’Insee. Quant à Pôle Emploi et la Dares, un senior est celui qui a 55 ans. En effet, la qualification d’un senior se diffère selon l’organisme ainsi que le secteur d’activité.

D’après la Dares, le taux d’emploi des seniors sur le marché du travail ne cesse de progresser en France. Entre 2014 et 2021, la part des seniors qui exerce une activité a augmenté de 7,7 points. En 2021, les seniors de 55 à 64 ans avaient un emploi et 57,7% étaient en activité.

Le secteur des services à la personne

Le secteur des services à la personne (aide à domicile, garde d’enfants, auxiliaire de vie, animateur socioculturel, livreur de repas à domicile, etc) est le secteur le plus adapté aux seniors.

En effet, ce secteur demande de l’empathie, la capacité d’adaptation et également de la maturité. Ce sont ainsi les compétences des personnes de plus de 50 ans.

Le secteur de la santé

Parmi les offres d’emploi pour les plus de 55 ans, on cite les aides-soignants, les infirmiers, les médecins généralistes et spécialités. Le profil sage-femme est la meilleure offre pour senior femme.

Tout comme les autres secteurs, le domaine de la santé a besoin des compétences du cadre médical le plus expérimenté.

Les secteurs du conseil et de la formation proposent des offres d’emploi pour les seniors

Les seniors sont les meilleurs profils pour présenter des formations aux nouveaux recrus. Ils sont trop demandés pour transmettre leur expertise et savoir-faire aux juniors.

En tant qu’une personne âgée de plus de 50 ans, vous pouvez travailler en tant que consultant, coach professionnel ou formateur en entreprise.

Le domaine du BTP

Le secteur du BTP, souffre d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Un senior pourra ainsi postuler dans les offres d’emploi de bâtiments et travaux publics. Les entreprises qui exercent dans ce domaine cherchent l’expertise des seniors (chefs de chantier, conducteurs de travaux, maîtres d’œuvre, techniciens de maintenance, etc).

Le secteur de la grande distribution et de la vente pour les seniors

Les seniors qui ont de l’expérience dans le secteur de la grande distribution et la vente sont considérés comme les meilleurs profils pour les recruteurs. Même ceux qui n’ont pas de l’expérience, ils pourront réaliser une reconversion professionnelle et travailler dans ce domaine.

D’ailleurs, il s’agit du domaine qui présente des offres d’emploi pour les plus de 50 ans sans diplôme.

En effet, de nombreuses enseignes proposent des offres d’emploi sans CV et basées sur la personnalité ainsi que l’envie de progresser.

Le secteur de l’hôtellerie restauration

Avec ou sans expérience, il est très facile d’intégrer les seniors dans le secteur d’hôtellerie restauration. Les personnes ayant plus de 50 qui ont de l’expérience (chef cuisinier, maître d’hôtel, responsable de salle, réceptionnistes, etc) sont les bienvenus.

Également, les seniors sans expérience peuvent décrocher facilement un poste dans ce secteur.

Le domaine du numérique

Les seniors expérimentés ou issus d’une reconversion professionnelle sont trop demandés dans le domaine numérique. Ce secteur est en haute croissance. D’où, il aura toujours besoin de compétence et d’expertise des seniors.

Les personnes de plus de 50 ans sont caractérisées par leur méthodologie ainsi que leur capacité de coordination. Ce qu’est très demandé dans ce domaine.

Les secteurs de la finance, de l’assurance et du juridique pour embaucher les seniors

Les talents seniors sont les plus demandés dans les secteurs de la finance et de l’assurance. Toute personne de plus de 50 ans ayant de l’expérience dans ces domaines peut être rapidement recrutés.

Ces domaines acceptent également les personnes issues d’une reconversion professionnelle.

Le secteur du marketing

Le secteur du marketing est toujours ouvert aux seniors qui ont de l’expertise dans ce domaine. Aujourd’hui, ce secteur est très développé et demande de plus en plus de profils expérimentés.

En effet, il existe des postes qui sont dédiés exclusivement aux seniors qui dispose d’une excellente connaissance de la psychologie humaine et les comportements des consommateurs.

Le domaine de la culture

Le domaine de la culture est aussi un des domaines les plus adaptés aux seniors. Les recruteurs de ce secteur cherchent des compétences en matière de communication et de gestion de la relation publiques qui sont les atouts des personnes de plus de 55 ans.

Vous pouvez ainsi postuler pour travailler en tant que conservateur, enseignant, responsable de programmation culturelle, médiateur culturel, consultant, etc.